“LA VIE DE COUPLE EST LA SEULE VERITABLE AVENTURE DE NOTRE TEMPS”  A.du JARDIN

Pourquoi vit-on en couple ? Cette question est au coeur de divers champs de réflexions : la psychologie, l’histoire, la sociologie, l’anthropologie et peut-être meme la biologie.

Aujourd’hui, en tant que psychologue, je constate que la relation de couple, parfois vécue comme un obstacle à la réalisation de soi et de son developpement personnel, est mise sous tension et confrontée a de nombreuses vicissitudes.

Sur le plan psychique, chacun des partenaires a des attentes conscientes et inconscientes au sujet de ce que doit être son couple (certains évoquent par exemple la peur originaire d’être seul, un besoin archaïque d’etayage, etc.).

Ces attentes nourrissent les mouvements d’idéalisation de la vie de couple mais peuvent, à l’épreuve de la réalité, être à l’origine de profondes désillusions qui mettent en péril le couple.

Ainsi, parmi les couples qui me consultent, nombreux sont ceux qui énoncent comme premier motif des difficultés de communication.

C’est dans le travail thérapeutique enclenché que, face à ses contradictions et ses paradoxes, que j’accompagne le couple à pouvoir, -par la parole, les mots et les dialogues, retrouver le chemin :

  • d’une régulation,
  • d’une réparation,
  • d’une réconciliation
  • d’une fluidité du discours intime.