QUELQUES EXEMPLES DES TECHNIQUES QUE J’UTILISE EN PSYCHOTHERAPIE

ECOUTE ACTIVE

L’écoute active est totalement centrée sur vous-même. En consultation individuelle, nous établissons ensemble un programme adapté à vos objectifs, dans un climat de bienveillance, pour vous sentir à l’aise, écouté, soutenu en permanence afin que vous trouviez des solutions adaptées à vos besoins personnels.
Pour cela, vous pouvez vous exprimer en toute confiance avec la certitude de ne pas vous sentir jugé(e) quels que soient vos comportements, vos croyances, vos valeurs et expériences de vie. 

HYPNOSE

Je vous invite à penser à des expériences que vous avez pu vivre: par exemple, celle de la lecture d’un roman qui vous a permis de vous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues. En bref, vous avez vécu une expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement.

tree-338211_640Ainsi, se mettre en état d’hypnose lors d’une séance de thérapie, dans un climat de confiance et de bienveillance, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon le cadre que nous aurons l’occasion de circonscrire (détente, soin, évolution personnelle).

Dans le champ de la santé, les applications de l’hypnose sont essentiellement la médecine de la douleur et la gestion des troubles anxieux (du stress à la phobie, en passant par les troubles de l’affirmation de soi ou encore les états de panique).L’hypnose peut aussi être utilisée à des visées de changement de comportements de dépendance, comme le tabagisme ou les troubles de l’alimentation.

D’autres applications sont possibles à la fois dans le champ du somatique (dermatologie, gastroentérologie) et dans celui de la psychopathologie (troubles de la personnalité, troubles de l’humeur)

GENOGRAMME

A l’origine, le génogramme†est un outil thérapeutique créé par le courant des thérapies familiales systémiques aux États-Unis, dans les années 1970

Le génogramme est essentiellement la représentation graphique de la famille du sujet, rassemblant sur un m’me schéma†: les membres de celle-ci (le plus souvent, sur deux ou trois générations), les liens affectifs et psychologiques qui les unissent et les informations biomédicales et psychosociales qui s’y rattachent.

Le génogramme peut donc être pour vous, en thérapie, un outil précieux et puissant pour vous remettre en contact avec des expériences émotionnelles des générations antérieures de votre famille ainsi que leurs traces dans l’imaginaire familiale

METHODE TIPI

La technique d’identification des peurs inconscientes (TIPI) est une approche pratique, simple, rapide et durablement efficace pour “déraciner” les peurs qui sont à l’origine de nombreux troubles persistants tels que : l’angoisse, l’irritabilité, les phobies, les inhibitions et les états dépressifs.

pier-1209549_640La méthode est très simple : il s’agit de vous permettre de “revivre sensoriellement”ce qui, à un moment donné de votre vie, souvent très lointain, a engendré la peur. Cette peur, inconsciente, oubliée, évitée, qui se manifeste, se réactive automatiquement face à certaines situations pour vous stopper dans votre élan, vous emplir d’angoisse, vous rendre furieux ou confus, vous donner envie de fuir, ou encore qui vous maintient depuis des mois dans un état dépressif.