222019Juil
Le harcèlement fusionnel

Le harcèlement fusionnel

Article en lien avec le travail réalisé par le psychologue clinicien et psychothérapeute français Eudes SEMERIA (2018)  « Le harcèlement fusionnel, les ressorts cachés de la dépendance affective », Albin Michel, Paris. – Site officiel de Eudes Séméria : www.eudes-semeria.fr Le harcèlement fusionnel est un concept introduit en 2018 par le psychologue clinicien et psychothérapeute français Eudes Séméria. Il est…

En savoir plus
182019Juil
Burn-out le détecter et le prévenir

Burn-out le détecter et le prévenir

Il est de plus en plus fréquent d’entendre parler de burn-out. Et l’on connait, tous, une personne qui dit « faire un burn-out ». Chacun et chacune a pu être le témoin oral d’un discours qui fait de plus en plus récurrence : J’ai l’impression d’être dépassé par toute situation même la plus simple, Je fatigue plus vite…

En savoir plus
182019Juil

Etre le parent de ses propres parents ?

Mettre toute sa volonté, son énergie, sa détermination à combler leurs failles, leurs manques ? Vouloir rendre heureux ses parents au point même de s’oublier, de ne pas écouter ses propres besoins et donc de ne pas les exprimer ? Voici quelques-uns des éléments qui constituent le concept de parentification qui a été développé par…

En savoir plus
122019Juil

La relation fusionnelle : une relation toxique ?

En couple être en fusion avec l’autre, c’est avoir la sensation intime d’être en paix avec soi et l’autre, comme si chacun se fondait l’un dans l’autre : Être inséparable, Jamais l’un sans l’autre, Ne faire qu’un avec l’autre, Penser et agir comme l’autre Être ensemble, toujours, comme si on est collé Ne pas pouvoir envisager…

En savoir plus
22019Juil

Homosexualité ? et alors ?

DEFINITION « Que signifie être homosexuel? Certains répondront spontanément qu’être homosexuel c’est avoir des relations sexuelles avec une personne du même sexe que soi. Facile à dire, à expliquer mais peut-être pas si simple de le vivre sereinement face à sa famille, ses proches, ses collègues de travail, ses amis…. Comme on peut le voir,…

En savoir plus
232019Juin

Amour et Manque de Désir Sexuel

Chacun le sait : il est possible d’avoir envie de quelqu’un sans éprouver le moindre sentiment amoureux pour lui. A l’inverse, il est aussi possible de ressentir un amour réel sans que la libido suive. La perte de libido reste encore un sujet tabou, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Elle est rarement…

En savoir plus
212019Juin

Ou commence l’infidélité dans le couple ?

A PARTIR DE QUAND L’INFIDELITE COMMENCE DANS UN COUPLE ? Il n’est pas toujours évident de le savoir ce qui implique l’utilité de s’interroger pour : Repérer ses contours Déterminer si elle débute avec le premier baiser ou le premier sentiment Est-ce qu’embrasser est-ce tromper ? Est-ce que penser à un autre homme ou à une autre…

En savoir plus
182019Juin

Le deuil de non maternité

LE DEUIL DE NE PAS ETRE MERE Pour les femmes privées involontairement d’enfants, la maternité est représentée comme une phase importante dans la définition de soi et la construction identitaire. Pour un certain nombre de femmes rencontrées en consultation, au cabinet, plusieurs ont pu dire combien : elles avaient le sentiment fort de ne pas être…

En savoir plus
182019Juin

Secret de Famille

C’est quoi un secret de famille ? “La vérité d’un homme, c’est d’abord ce qu’il cache”. André Malraux, Antimémoires. Le secret peut prendre différentes formes: secret de polichinelle qui, souvent, peut en cacher un autre non-dit qui indique la présence d’un indicible et vrai secret qui serait de l’ordre de l’impensable… un  trou noir psychique…

En savoir plus
52019Mai

Plusieurs comportements possibles face à son l’homosexualité

QUELQUES PRÉAMBULES D’USAGE … L’homosexualité n’est pas un choix : choisit-on d’être d’être hétéros ? L’orientation sexuelle s’impose d’emblée… L’homosexualité est naturelle, comme les autres orientations sexuelles, on la retrouve partout dans le monde animal d’ailleurs L’homosexualité n’est pas une maladie ! Contrairement aux discours d’ignorants et ou d’homophobes, l’homosexualité comme l’hétérosexualité ne fait pas partie de…

En savoir plus
162019Avr

La peur de l’engagement

La peur de l’engagement, qui ne doit pas être confondue avec la simple envie de ne pas s’investir, s’apparente à une peur extrême des relations amoureuses, une peur de s’investir pleinement et durablement dans la relation à l’autre etc, même si la personne éprouve de réels sentiments à l’égard de son partenaire. Celui ou celle…

En savoir plus
162019Avr

Ces peurs qui nous habitent

Il est possible d’envisager que les peurs sont nécessaires à l’espèce humaine au titre qu’elles en ont favorisé la survie. La peur est une des quatre grandes émotions de base que rencontre l’être humain dans la vie. Les trois autres sont la joie, la tristesse et la colère. Chacune d’elles ont leur utilité. Ceux de…

En savoir plus
162019Avr

La peur du rejet

UNE TENTATIVE DE DEFINITION   Le sentiment de rejet désigne un état de souffrance émotionnelle lié à des situations objectives et subjectives dans lesquelles on se sent mis de côté, jeté au loin. C’est un profond sentiment d’être indésirable, mis de côté, écarté, abandonné, sans valeur… Vous voulez que les autres vous aiment et pourtant…

En savoir plus
162019Avr

La peur de l’échec

COMMENT PARVENIR A LA DEPASSER ET LA VAINCRE ? La peur de l’échec  conduit  l’individu à ne surtout pas prendre de risque. Vous avez le souhait de changer ? D’évoluer ? De progresser ? … Très souvent,  la question suivante revient fréquemment, alors,  dans votre esprit :  «qu’est-ce qui prouve que tu réussiras cette fois-ci » ?  Ou…

En savoir plus
142019Avr

Quand la jalousie devient maladive et nocive ….

Lorsqu’elle n’est pas pathologique, la jalousie, par petites manifestations, n’est pas nécessairement nocive au couple. Il peut s’agir d’un regard soudain lucide, quand vous détectez le désir pour quelqu’un d’autre dans le regard de votre partenaire. Et il serait absurde de nier que ces étincelles de désir, ou ces envies de séduire d’autres personnes, font…

En savoir plus
142019Avr

Croire que vous pouvez dépasser une rupture amoureuse

Vous venez de vous séparer …. Votre couple a éclaté en mille morceaux … Vous êtes en proie à la douleur et au chagrin. Vous avez le sentiment que vous n’allez pas pouvoir surmonter cette épreuve… Cet article peut vous aider à prendre la juste distance pour croire que vous allez vous en sortir et…

En savoir plus
42019Jan

S’affirmer et se détacher du regard de l’autre

S’AFFIRMER ET S’AFFRANCHIR DU REGARD DE L’AUTRE Le regard des autres, bien que parfois nous puissions nous mentir à nous-même, prend une grande place dans notre vie : Dans les gestes que nous faisons, Dans la façon dont nous pensons t nos idées,  Dans nos actes et la façon dont nous agissons au quotidien,  Dans…

En savoir plus
42019Jan

S’affranchir de ses parents

S’AFFRANCHIR DE SES PARENTS …. Orphelins ou abandonnés, certains souffrent du manque laissé par le vide de l’absent. D’autres vivent l’inverse : un parent ni mort ni absent, mais au contraire, trop présent ou, pourrait-on dire, “mal-présent”. Et paradoxalement, il peut être plus simple de composer avec la blessure de l’absence que de vivre une…

En savoir plus
42019Jan

Souffrir d’anxiété : pouvoir et savoir le reconnaître

SOUFFRIR D’ANXIETE: POUVOIR ET SAVOIR LE RECONNAITRE D’une façon générale, il est possible de dire qu’il  est normal de vivre avec du stress et de l’anxiété voire de ressentir une nervosité ou tension devant certaines situations perçues comme anxiogènes :  la passation d’un concours ou d’un examen, un entretien d’embauche, une opération chirurgicale à venir, un…

En savoir plus
152018Déc

Les pensées ou ruminations obsédantes ou intrusives

LES PENSÉES OU RUMINATIONS OBSÉDANTES OU INTRUSIVES Cet article a pour objectif de cerner en quoi consistent ces pensées intrusives pour ensuite tenter de donner quelques stratégies qui puissent permettre de les contourner voire de les éloigner et sans défaire…  Les pensées intrusives ou obsédantes  (que l’on peut qualifier aussi de pensées indésirables voire obsessionnelles)…

En savoir plus
32018Oct

Qu’est-ce que la mémoire traumatique ?

Qu’est-ce que la mémoire traumatique ?   Sources documentaires : Docteur Muriel SALMONA “La mémoire traumatique : comment la reconnaitre ?” Boris CYRULNIK ” La mémoire traumatique” Les impacts des violences sont d’autant plus importants que leurs conséquences psycho-traumatiques ne sont pas identifiées, et même souvent que les violences elles-mêmes ne sont pas reconnues. Quand on…

En savoir plus
32018Oct

séparation ou rupture : comment comprendre et dépasser cette épreuve ?

UNE SEPARATION… UNE RUPTURE : COMMENT COMPRENDRE ET DEPASSER CETTE EPREUVE ? Quel que soit le scénario de la séparation, une rupture sentimentale est toujours un choc, une épreuve. Dans l’après-coup de la séparation (qu’elle est été voulue ou subie), arrive un temps où il est devient judicieux de mettre en lumière les éléments qui ont abouti…

En savoir plus
22018Oct

Les pleurs de l’enfant …. comment faire face ?

LES PLEURS DE L’ENFANT : COMMENT FAIRE FACE ? Un enfant qui pleure de frustration lorsqu’on lui refuse quelque chose peut stimuler différentes réactions de la part des adultes. Ces réactions auront des conséquences très variées sur le schéma relationnel que l’enfant mettra en place. Si les pleurs sont interprétés comme une demande, on se…

En savoir plus
122018Sep

Les punitions envers les enfants : est-ce efficace ?

LES PUNITIONS ENVERS LES ENFANTS : EFFICACES ? Des études scientifiques ont pu mettre en évidence que les punitions, habituellement utilisées comme : Mettre au coin un enfant, L’isoler des autres enfants ou personnes Sont des méthodes, à visée disciplinaire, plutôt négatives entraînant plus de nocivité que de bienfaits. C’est ce qu’explique l’article « 3 bonnes raisons…

En savoir plus
242018Juil

Une parade pour faire respecter les règles : la technique du retrait

UNE PARADE POUR FAIRE RESPECTER LES RÈGLES : LA TECHNIQUE DU RETRAIT La méthode du retrait est une méthode qui peut être utilisée par les lorsque leur enfant n’accepte pas d’obéir ou de respecter les règles de vie qui ont été établies à la maison. Cette technique consiste à isoler l’enfant dans un espace sécurisant pour…

En savoir plus
242018Juil

Les limites face aux enfants : leur utilité 

LES LIMITES  FACE AUX ENFANTS : LEUR UTILITÉ   De façon plutôt spontanée, les nourrissons montrent une curiosité naturelle qui les incite à vouloir découvrir et  explorer leur environnement proche. Ainsi, lorsqu’ils sont en mesure de se déplacer (à 4 pattes ou au démarrage de la marche), à partir de 1 an,  ils vont aller de découverte…

En savoir plus
112018Juil

Comment ne pas répéter en amour le même scénario ? 

COMMENT EVITER DE RÉPÉTER LES MÊMES SCENARII ENAMOUR ?  Il est fréquent que les personnes, après une rupture d’amour, se promettent à elles-mêmes  qu’on ne les reprendrait plus ou tout du moins qu’elles se montreraient davantage avisées et circonspectes dans le choix de leur prochain amour. Etre capable de ne pas répéter les scénarii conjugaux ? Etre prudent pour…

En savoir plus
292018Juin

Envisager de rompre : une source de questionnements

ENVISAGER DE ROMPRE : UNE SOURCE DE QUESTIONNEMENTS…. De très nombreuses personnes, en difficulté dans leur couple, envisagent une séparation sans pour autant se décider à franchir le cap… Chacun, alors, se trouve confronté aux doutes entre l’envie de partir, d’aller de l’avant et aussi la peur de prendre la mauvaise décision et d’avoir des regrets….

En savoir plus
282018Juin

souffrir de la solitude

SOUFFRIR DE LA SOLITUDE Se pourrait-il que la solitude soit bicéphale au point de pouvoir présenter sous la forme de deux visages diamétralement opposés, entraînant de fait, des situations émotionnelles différentes ? Un visage lié à la capacité de penser, de réfléchir sur soi et sur le monde,  de se ressourcer intérieurement. Dans ce sens, la…

En savoir plus
202018Juin

Souffrance au travail

SOUFFRANCE AU TRAVAIL  Les situations de souffrance au travail deviennent de plus en plus fréquentes, causées par la nouvelle organisation du travail. Face à la crise, les employeurs demandent toujours plus de productivité, le management se sert souvent de la pression morale pour faire avancer les équipes. Tout le monde est touché quel que soit son secteur d’activité…

En savoir plus
202018Juin

Autour de la souffrance au travail

AUTOUR DE LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL …. Il était difficile de parler de la souffrance au travail pendant de nombreuses années… Aujourd’hui, la souffrance au travail est parlée et éclate au grand jour. Le phénomène du stress en entreprise entraîne des cas de suicide. Une situation qui exige de se poser certaines questions sur la…

En savoir plus
202018Juin

Le Viol : une effraction dans l’intimité

LE VIOL : une effraction dans l’intimité Il est souvent difficile de l’évoquer voire d’en parler … Le viol est une violation de l’intimité…. C’est un rapt du consentement, que ce soit durant l’enfance ou dans la vie d’adulte… Aujourd’hui encore, des mois, des années plus tard, l’empreinte de cette effraction dans le réel de…

En savoir plus
192018Juin

L’infidélité et le couple

L’INFIDÉLITÉ ET LE COUPLE … La fidélité est souvent mise à mal au quotidien, dans le couple. Fatalité ou crise passagère, comment négocier cette envie d’aller voir ailleurs sans mettre son couple en danger ? L’amour, le désir, on connaît la chanson ! Quand on examine de près l’évolution de la notion d’infidélité à travers l’histoire,…

En savoir plus
192018Juin

Affronter la rupture et surmonter la séparation

AFFRONTER LA RUPTURE ET SURMONTER LA SÉPARATION Lorsque le couple bat de l’aile, que la vie à deux n’est plus possible, une séparation dans les règles est parfois inévitable. Mais comment traverser cette épreuve en limitant la casse ? Peut-on reconstruire de nouveaux repères sans l’autre ? Quelles relations garder avec son “ex” ? Presque tous les couples…

En savoir plus
192018Juin

La rupture amoureuse

LA RUPTURE AMOUREUSE  En amour, il semble qu’il soit de plus en plus improbable de partir … et de se quitter… Bref, de claquer la porte… C’est en tout cas ce qu’affirme le psychothérapeute Jean Van HEMELRIJCK dans son livre La Malséparation (éd. Payot & Rivages).   A l’heure où notre société sanctifie la vie de couple…

En savoir plus
202018Avr

Après une infidélité, comment continuer a vivre en couple ?

APRES UNE INFIDÉLITÉ, COMMENT CONTINUER A VIVRE EN COUPLE ? La découverte de l’infidélité de sa compagne ou de son compagnon, entraîne très souvent au sein du couple des tumultes, des tempêtes et des zones d’ombre pendant lesquelles les émotions telles que la colère, la frustration, le sentiment d’abandon, le manque de confiance apparaissent avec…

En savoir plus
202018Avr

L’anxiété comme émotion …

L’anxiété comme émotion …  L’anxiété ponctuelle est une émotion normale qui nous aide à augmenter notre niveau de concentration et de vigilance en cas de menace ou de défi. Persistante et intense, elle peut devenir une maladie invalidante (« trouble anxieux généralisé »).. On parle également de « nervosité » ou de « soucis ». Pour les médecins, l’anxiété permanente et…

En savoir plus
192018Avr

Les pensées “parasites” ou ou pensées toxiques ou ruminations mentales

Les pensées “parasites” ou ruminations mentales Les pensées “parasites” ou plus communément appelées les ruminations mentales sont généralement vécues comme envahissantes, épuisantes et le plus souvent toxiques. Nous pouvons repérer qu’elles sont de plus en plus importantes dans nos sociétés occidentales modernes… Nombre de personnes énoncent, de façon un peu familière qu’elles : psychotent, tricotent…

En savoir plus
172018Avr

Qu’appelle-t-on le climat incestuel ?

QU’APPELLE-T-ON LE CLIMAT INCESTUEL ? En référence à l’auteur : Paul-Claude Racamier, l’inceste et l’incestuel (1995 ) Paris , Dunod, 2011 Il s’agit là de comportements, attitudes qui sous entendent l’inceste sans acte sexuel. La famille incestuelle. Ce sont des familles qui ne laissent rien paraitre, elles sont aux yeux du “monde” des familles qui…

En savoir plus
172018Avr

Refuser les violences de tout ordre

REFUSER LES VIOLENCES DE TOUT ORDRE ….  Les différentes formes de violences LES VIOLENCES CONJUGALES REVÊTENT DES FORMES MULTIPLES QUI PERMETTENT À L’AGRESSEUR D’ADAPTER SES STRATÉGIES DE CONTRÔLE. Les formes de violence qu’il utilisera peuvent se cumuler, s’imbriquer selon l’environnement et les réactions de sa partenaire. Ces violences sont sanctionnées par la loi et peuvent…

En savoir plus
202018Fév

Comment reconnaître la dépendance affective ?

COMMENT RECONNAÎTRE LA DÉPENDANCE AFFECTIVE ? Vous prenez conscience que vous ne parvenez pas à vous stabiliser dans une relation amoureuse ? Plusieurs partenaires se sont succédés sans que vous réussissiez à trouver à avoir une relation stable dans laquelle vous pourriez construire…  Vous avez le sentiment d’aller d’échec en échec …  Certains de vos…

En savoir plus
162018Fév

NOS CROYANCES INTÉRIEURES : QUELS FREINS DANS NOTRE VIE ?

    NOS CROYANCES INTÉRIEURES : QUELS FREINS DANS NOTRE VIE ? En quoi les croyances que nous avons, dans notre monde interne, peuvent constituer des freins puissants à notre épanouissement ? Que sont ces croyances ? En avons-nous conscience ? Conscience que nous sommes en pilotage automatique, tout au long de nos choix et…

En savoir plus
162018Fév

CONFIANCE EN SOI – ESTIME DE SOI : LES DIFFERENCES

DIFFÉRENCE ENTRE CONFIANCE EN SOI ET ESTIME DE SOI D « La confiance en soi, c’est très important dans la vie » – on entend cela chaque jour. Au moins aussi souvent que « il faut consolider l’estime de soi ». Dans ma pratique de psychologue, je suis souvent interpellée sur les différences qui peuvent exister entre ces deux notions…

En savoir plus
142017Nov

VIOLENCE CONJUGALES ET RECONSTRUCTION IDENTITAIRE

VIOLENCE CONJUGALES Article écrit par Norbert Zerah sur son Blog (psychologue clinicien) – 31 juillet 2009 Des victimes en perte d’identité Norbert Zerah, montre dans son article, comme la question des violences conjugales est un point d’interrogation considéré comme vital et fondamental par l’ensemble des professionnels qui travaillent dans l’accompagnement des personnes victimes de violences conjugales. Dans…

En savoir plus
142017Nov

Violences conjugales, comment en sortir ?

Violences conjugales, comment en sortir ? Le terme « violences conjugales » recouvre plusieurs réalités. Pour les victimes, sortir de ce cercle infernal est long et douloureux. Pour de nombreux professionnels de l’accompagnement psychique et psychologique (psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes)  les places assignées — en l’occurrence celle des femmes battues — sont porteuses de souffrance mais aussi de signification. Très…

En savoir plus
142017Nov

La différence entre la confiance en soi, l’estime de soi et l’amour de soi ?

La différence entre la confiance en soi, l’estime de soi et l’amour de soi ? Bien que ces trois aspects de soi semblent difficiles à différencier, il y a tout de même des particularités différentes pour chacun de ces trois aspects. Voici quelques indicateurs qui peuvent vous aider à y voir plus clair …  1) LA CONFIANCE…

En savoir plus
142017Nov

L’estime de soi au quotidien

L’estime de soi au quotidien Christophe André Publié le 30/08/2013 « Généralement, les autres m’aiment bien », « je suis performant dans mon travail », « même si la vie devient difficile, je trouverai les moyens de l’affronter »… Ce genre de conviction manifeste une bonne estime de soi et procure à l’individu bien-être et capacités d’action. Longtemps en Occident, l’humilité a été un…

En savoir plus
142017Nov

Estime de soi positive : une représentation de soi à modifier ?

Estime de soi positive : une représentation de soi à modifier ? Dans le cadre des fausses bonnes idées de la “pensée positive”, le discours intérieur, s’il est mal utilisé, peut être assez contre-productif et engendrer l’inverse de ce qu’il prétend apporter.   Voici pourquoi la simple pensée positive ne marche pas … Quoi faire…

En savoir plus
162017Août

LE MANQUE D’ESTIME DE SOI

L’ESTIME DE SOI Article écrit par Geneviève ABRIAL – Psychanalyste Paris On parle beaucoup de l’estime de soi, des ouvrages lui sont consacrés. On en parle surtout pour dire qu’on en manque. Sans doute parce que cette estime n’est pas facile à créer, à développer, et qu’elle est souvent malmenée, voire détériorée par la vie,…

En savoir plus
42017Août

STOP SUICIDE….

STOP SUICIDE….  Si vous as envie d’en finir, arrêtez-vous pour lire ce qui suit. Cela ne vous prendra que cinq minutes. Je ne veux pas vous dissuader de la réalité de votre souffrance. Je ne vous parlerai ici que comme quelqu’un qui sait ce que souffrir veut dire. Je peux supposer que vous êtes ici parce…

En savoir plus
42017Août

Manifestations du Syndrôme de Stress Post Traumatique

Manifestations du Syndrome de Stress Post Traumatique “Les signes émotionnels comprennent : tristesse, impuissance, engourdissement, anxiété, peur, appréhension, incertitude, chagrin, dénégation, culpabilité, dépression, accablement, perte du contrôle émotionnel, irritabilité, agitation, colère intense contre soi-même ou contre d’autres, honte. Les effets cognitifs comprennent : confusion ou flou mental, attention et concentration affaiblies, capacités affaiblies de résolution de problème et de prise de décision, problèmes de…

En savoir plus
42017Août

L’EMPREINTE DU REJET

L’EMPREINTE DU REJET Publié le 23 décembre 2010 par ecritsducoeur-etcrisducorps.over-blog.com / Texte de Catherine Roque. Cette blessure raconte l’histoire d’un enfant qui se vit sans valeur, sans estime de lui-même, il se sent nul, inexistant, insignifiant, il a peur qu’on ne le voit pas. Il a peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas y arriver, de l’échec, de…

En savoir plus
82017Juin

VIVRE AVEC LE VIH SIDA

Vivre avec le VIH-sida  Article écrit par Elyane Vignau / Journaliste / Revue Psychologie (2015) On estime que 150 000 personnes vivent avec le VIH-sida en France en 2015. Grâce aux progrès des traitements anti-viraux, le virus n’est plus synonyme de condamnation à court terme pour les personnes atteintes. Pour autant, il continue d’affecter profondément…

En savoir plus
82017Juin

Les femmes atteintes du VIH

Les  femmes atteintes du VIH L’adaptation à une maladie chronique stigmatisée comme le VIH est un long processus. Les premières stratégies adoptées visent souvent le contrôle des émotions. Une fois le choc du diagnostic passé, les femmes peuvent utiliser d’autres stratégies d’adaptation plus orientées vers l’action. Voici quelques stratégies souvent observées : Nier son diagnostic…

En savoir plus
82017Juin

VIVRE AVEC LE SIDA, C’EST POSSIBLE ?

VIVRE AVEC LE SIDA, C’EST POSSIBLE… Texte écrit par le journaliste Renaud Russeil (Auteur d’“ Enquête sur le Sida : Les Vérités Muselées ” (Editions Vivez Soleil). “Si c’était vrai, ça se saurait!” Les personnes qui échappent aux tenailles de maladies dites incurables sont beaucoup plus nombreuses qu’on ne l’imagine, et le sida ne fait pas…

En savoir plus
162017Mai

Comment gérer la peur de la mort?

Comment gérer la peur de la mort ? Article écrit par la journaliste, Caroline Franc Desages , publié le 19/09/2014/ L’express Parfois l’angoisse de vivre nous empêche de vivre … Getty Si certains parviennent à occulter la mort et s’accomodent de cette perspective inéluctable, d’autres souffrent d’une peur de mourir pathologique qui paradoxalement les empêche…

En savoir plus
162017Mai

Les 7 étapes du deuil (physique, social ou professionnel)

Les 7 étapes du deuil (physique, social ou professionnel) Le docteur Elizabeth Kübler-Ross (décédée en 2004) a été psychologue et spécialiste du comportement. C’est elle qui a présenté les étapes, ou phases du deuil (Déni, Colère, Marchandage, Dépression, Acceptation). Elle a brillé par le coté éthique qu’elle a apporté dans le cadre de l’accompagnement des personnes…

En savoir plus
152017Mai

Le deuil de l’enfant “idéal”

Le deuil de l’enfant “normal” Article écrit par Sylvie Desjardins Le deuil de l’enfant “normal” ou la mort de l’enfant parfait et idéal (Cohen)  Apprendre l’handicape de son enfant c’est tomber dans un trou noir. Tout s’effondre et on tente de ramasser les morceaux. Les petits rêves que nous avions déjà pour notre enfant prennent l’eau….

En savoir plus
152017Mai

De l’enfant imaginaire à l’enfant réel

De l’enfant imaginaire à l’enfant réel Cette intervention a été faite à Liège et Karlsruhe en ouverture de séminaires pratiques faisant suite à une conférence intitulée : « De l’enfant imaginaire à l’enfant réel » Marie-Andrée BERTIN – Présidente de l’O.M.A.E.P. L’imaginaire : réservoir d’images conscientes et inconscientes Voulez-vous jouer avec moi ? Oui ?…

En savoir plus
152017Mai

Le handicap de l’enfant, et la blessure narcissique du parent…

Le handicap de l’enfant, et la blessure narcissique du parent… Le handicap de son enfant est un sujet souvent douloureux. La situation, qu’elle soit clairement définie par un diagnostic, ou encore relativement floue, en cas d’errance, est le plus souvent difficile à accepter. On parle d’un travail de deuil, de l’enfant parfait, de l’enfant qui nous…

En savoir plus
142017Mai

Devenir parent d’un enfant handicapé

Devenir parent d’un enfant handicapé Une affaire d’homme, de femme, de couple, d’enfant et de société par Régine SCELLES Une partie seulement de cet article est reproduit ci-dessous. Le lecteur pourra retrouver la totalité de cet article disponible en ligne à l’adresse : http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=INSO&ID_NUMPUBLIE=INSO_132&ID_ARTICLE=INSO_132_0082 ”Le temps s’est arrêté, en un instant toute ma vie s’est…

En savoir plus
142017Mai

La famille à l’épreuve du handicap

La famille à l’épreuve du handicap quels soutiens ? » J’ai eu l’occasion de travailler avec beaucoup d’enfants et de parents dans ma vie professionnelle et à ce titre, il m’est fréquemment arrivée d’entendre des témoignages à propos de l’handicap, au cours de l’exercice de mon métier de psychologue. Ce que la famille endure lorsque…

En savoir plus
112017Mai

L’enfant et la mort

L’enfant et la mort Votre enfant vous pose de nombreuses questions sur la mort. Vous voulez lui expliquer la disparition de proches sans l’angoisser. Vous tentez de lui dire que son animal de compagnie ne reviendra pas de chez le vétérinaire. La situation est délicate certes mais pas insurmontable. S’il n’y a pas de formule…

En savoir plus
112017Mai

LA RELATION AVEC SA MÈRE : de la simplicité à la complexité

LA RELATION AVEC SA MÈRE : de la simplicité à la complexité Passionnelles, fusionnelles, conflictuelles, complices… Entre une mère et sa fille, les relations sont toujours intenses et complexes. Or ce lien est primordial, car il colore tous les aspects du futur de la fille. Pour construire une relation épanouie, il faut « couper le…

En savoir plus
112017Mai

LES LIENS MERE – FILLE : de la fusion au conflit …

LES LIENS MÈRE – FILLE Votre mère vous interdit de sortir ? Elle vous reproche vos tenues vestimentaires ou vos fréquentations ? Vous vous sentez incomprises. Ses paroles blessantes vous font parfois monter les larmes aux yeux et vous êtes persuadée qu’elle n’entend rien à la vie ? Entre tendresse et agressivité, complicité et rivalité, de…

En savoir plus
112017Mai

La colère

La colère  Lorsqu’elle est apprivoisée, la plus animale de nos émotions peut nous assurer le respect d’autrui et une certaine paix. Vous roulez tranquillement en voiture, quand un malotru vous double en klaxonnant. Immédiatement, la partie la plus primitive de votre cerveau s’affole, vos traits se durcissent… votre corps se prépare au combat ! Selon…

En savoir plus
112017Mai

Injonctions parentales : les paroles qui forgent un destin

Injonctions parentales : les paroles qui forgent un destin On aurait tort de croire que les paroles s’envolent. Il est des mots qui s’attaquent à l’intégrité même de la personne. Trois psychologues, Christian Besnard, Pierre Lassus et Jacques Lecomte nous apportent leur éclairage sur ce que certains appellent “l’injonction parentale” ; certaines paroles ou menaces que profèrent…

En savoir plus
82017Mai

NOS CROYANCES ET LA REALITE

NOS CROYANCES ET LA REALITE de Shahryar Issakhany Le début de l’année est un moment de réflexion et de nouvelles résolutions pour les semaines et mois à venir. Mais sur ce chemin, au-delà des peurs que j’ai abordées dans mon précédent article, il y a aussi des croyances qui empêchent les individus d’aller vers leurs…

En savoir plus
242017Jan

La violence psychologique et ses manifestations

La violence psychologique et ses manifestations  Par Violaine GUÉRITAULT Les manipulateurs ont des comportements qui permettent de les repérer très tôt dans une relation. La victime potentielle peut alors choisir de poser immédiatement des limites ou de quitter la relation. On trouve ces caractéristiques tant chez les hommes que chez les femmes; cependant, certaines d’entre…

En savoir plus
242017Jan

Violence psychologue conjugale

Violence psychologue conjugale Le harcèlement psychologique ne peut être réduit à une simple scène de ménage. C’est une authentique agression, désormais reconnue comme un délit et qui fait, depuis cet été, l’objet d’une loi sur les violences conjugales, visant à mieux protéger la victime. Le harcèlement psychologique concernerait 8 % des femmes à des degrés…

En savoir plus
232017Jan

COLÈRE ET INTOLÉRANCE FRUSTRATION

COLÈRE ET INTOLÉRANCE FRUSTRATION La colère : État affectif violent et passager, résultant du sentiment d’une agression, d’un désagrément, traduisant un vif mécontentement et accompagné de réactions brutales (Larousse). La colère, comme toute émotion, est une réaction à un événement. Mais, il ne faut pas se tromper. Ce n’est jamais un événement en soi qui…

En savoir plus
232017Jan

INTOLÉRANCE A LA FRUSTRATION

INTOLÉRANCE A LA FRUSTRATION  Article publié sur nos pensées.fr La frustration est un sentiment d’impuissance, une réponse émotionnelle qui surgit lorsque certains désirs et expectatives ne peuvent s’accomplir. Tout comme la haine, la frustration est une des émotions  humaines les plus communes, qui, si elle n’est pas bien gérée et même surpassée, a pour conséquence…

En savoir plus
102017Jan

Le profil du phobique

Le profil du phobique Le profil du phobique ou profil anxieux Il n’y a pas de prédisposition génétique à l’état phobique, c’est un trouble du comportement appris, mais il y a des familles plus “nerveuses” que d’autres, ce qui peut nous rendre plus fragile à l’angoisse qu’une personne venant d’une famille hyper calme. Mais ce…

En savoir plus
102017Jan

NOS SCENARIOS DE VIE

NOS SCENARIOS DE VIE  Quant on veut, on peut », voilà le slogan que scandent, avec souvent beaucoup de candeur et de naïveté, de jeunes « Sauveurs », qui pensent ou veulent aider les autres en leur proposant des méthodes (payantes) de développement personnel, issues de leurs très faibles expériences de vie. Il est fréquent de croiser des…

En savoir plus
92017Jan

ANGOISSE ou ANXIETE ?

ANGOISSE ou ANXIETE ? “Je suis angoissé”, “Il a l’air anxieux” : dans le langage courant, on emploie indifféremment le premier terme ou le second. Or, ils recouvrent des réalités très différentes. Problème ponctuel mais très intense d’un côté, plus diffus mais constant de l’autre, la souffrance n’est pas la même. Définitions et éclaircissements avec…

En savoir plus
252016Nov

Gérer une rupture amoureuse

Gérer une rupture amoureuse Conflits, baisse de sentiment amoureux ou encore manque de communication : il arrive parfois qu’il n’y ait d’autre solution que la séparation. Comment réagir au mieux et retrouver ses repères après une rupture amoureuse ?    Les causes de la rupture Aujourd’hui 1 couple sur 3 se sépare. Qu’il s’agisse des couples mariés,…

En savoir plus
252016Nov

“Les secrets de famille touchent jusqu’à trois générations”

“Les secrets de famille touchent jusqu’à trois générations” Nouvel Observateur/ Oct. 2011 Dans un livre paru ce mercredi, le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron analyse les formes et les conséquences des non-dits dans la sphère familiale, et les moyens d’y mettre fin. Par Audrey Salor Qu’est ce qu’un secret de famille ? Un non-dit à…

En savoir plus
252016Nov

Les non-dits, maîtres silencieux de nos destins

Les non-dits, maîtres silencieux de nos destins Article édité sur psychologie.com / Isabelle TAUBES Quelle famille n’a pas ses secrets ? Pourtant, petits ou grands, ils risquent d’engendrer de lourds conflits familiaux et individuels qui pèsent sur plusieurs générations. Helge, honorable bourgeois, fête ce soir ses 60 ans. Réunion de famille, ambiance joyeuse, dîner au…

En savoir plus
242016Nov

L’inceste et ses déclinaisons

L’inceste et ses déclinaisons Chantal Cazzadori, psychanalyste, en libéral à Amiens membre actif de l’association Analyse Freudienne Tout d’abord, l’inceste fait partie des trois interdits universels et fondamentaux avec ceux du cannibalisme et du meurtre. Ce triple interdit, depuis l’orée de l’histoire, sépare l’état de culture de l’état animal. Pour s’humaniser et se civiliser, il…

En savoir plus
242016Nov

L’inceste.

L’inceste  « Un beau jour, ou peut-être une nuit, Près d’un lac je m’étais endormie, Quand soudain, semblant crever le ciel, Et venant de nulle part, Surgit un aigle noir, Lentement, les ailes déployées, Lentement, je le vis tournoyer, Près de moi, dans un bruissement d’ailes, Comme tombé du ciel, L’oiseau vint se poser,… » L’aigle noir,…

En savoir plus
242016Nov

La famille incestuelle

La famille incestuelle Ariane Clément “Le fil Retrouvé” Cet article est une synthèse sur le sujet, intégrant des éléments soulignés par le livre de Paul Claude Racamier :  « L’inceste et l’incestuel ». Paul-Claude Racamier, nous décrit l’incestuel comme « un climat où souffle le vent de l’inceste, sans qu’il y ait inceste » Ce climat dans la famille d’un consultant…

En savoir plus
232016Nov

Gérer une rupture amoureuse

Gérer une rupture amoureuse Conflits, baisse de sentiment amoureux ou encore manque de communication : il arrive parfois qu’il n’y ait d’autre solution que la séparation. Comment réagir au mieux et retrouver ses repères après une rupture amoureuse. Les causes de la rupture amoureuse Aujourd’hui, 1 couple sur 3 se sépare et les causes de rupture…

En savoir plus
112016Nov

Les conflits conjugaux

Les conflits conjugaux Il n’y a pas de vie de couple sans conflits; les conflits sont inévitables, car la vie de couple et familiale constitue une des expériences de vie les plus stressantes qui soient; elle exige de très grandes capacités d’adaptation. Les sources de stress, qui causent la frustration et l’insatisfaction, sont nombreuses :…

En savoir plus
112016Nov

Définition et application de la psychomotricité

Définition et application de la psychomotricité La psychomotricité est une fonction de l’être humain qui intègre le psychisme et la motricité en vue de s’adapter à son environnement. Le psychomotricien a donc un regard globalisant portant sur les interactions entre : Le psychisme (émotions, imagination, cognition…) et la motricité (mouvements, tonus, postures…) L’individu et le monde…

En savoir plus
112016Nov

La peur, qu’est-ce que c’est ?

La peur, qu’est-ce que c’est ? « Ce qui nous fait peur, dit Boris Cyrulnik, c’est l’idée que nous nous faisons des choses, bien plus que la perception que nous en avons. » Mais qu’est-ce que la peur, au fond, sinon, au départ, un signal de notre instinct animal devant le danger ? Cette peur-là…

En savoir plus
112016Nov

LES 7 ÉMOTIONS UNIVERSELLES

LES 7 ÉMOTIONS UNIVERSELLES L’émotion (du latin motio « action de mouvoir, mouvement») est une expérience  psychophysiologique complexe de l’état d’esprit d’un individu lorsqu’il réagit aux influences biochimiques (interne) et environnementales (externe). Chez les humains, l’émotion inclut fondamentalement : “un comportement physiologique” des comportements expressifs et une conscience  L’émotion est associée aux éléments suivants : l’humeur, le tempérament, la…

En savoir plus
92016Nov

Comment surmonter votre peur de réussir ?

Comment surmonter votre peur de réussir ? « Vous êtes motivé, vous savez que vous avez les capacités de réaliser ce que vous souhaitez. Vous avez lu de nombreux livres sur le sujet, vous commencez à devenir peu à peu un expert, seulement voilà, il reste un petit détail qui freine votre envie d’atteindre votre…

En savoir plus
92016Nov

Phobie sociale : symptômes et traitement

Phobie sociale symptômes et traitement La phobie sociale est un trouble anxieux en vertu duquel on éprouve des difficultés avec les interactions sociales. C’est peut-être l’un des types de trouble anxieux les moins connus, mais il est fréquent. Les personnes souffrant de phobie sociale ont du mal avec les interactions quotidiennes ou même les événements…

En savoir plus
92016Nov

Qu’est-ce que l’anxiété?

Qu’est-ce que l’anxiété? L’anxiété peut être définie de différentes manières. Il est difficile de décrire dans une définition tous les mécanismes liés à l’anxiété. Pour rester simple et clair, nous avons choisi de donner cette définition connue concernant l’anxiété : L’anxiété est une émotion causée par une menace observée ou vécue, qui mène le plus…

En savoir plus
92016Nov

Le perfectionnisme : qualité ou point faible ?

Le perfectionnisme Qualité ou point faible ? Le perfectionnisme, c’est cette volonté de toujours repousser ses limites, de faire mieux, de ne pas rester en surface, mais d’entrer systématiquement dans le détail. De cette vision pointue découle une remise en cause de la satisfaction liée à l’effort, une moindre tolérance (aussi bien personnelle que vis-à-vis…

En savoir plus
242016Oct

Les 3 MYTHES DE LA CONFIANCE EN SOI

Les 3 MYTHES DE LA CONFIANCE EN SOI Marie, bientôt la quarantaine, a conscience qu’elle manque de confiance en elle. Ce manque de confiance en soi se répercute principalement sur sa vie sociale (et par extension amoureuse). Elle a longtemps cherché à travailler sur elle-même, mais sans vraiment pouvoir se libérer de cette impression de malaise qu’elle…

En savoir plus
112016Oct

Global burn-out : syndrome d’une idéologie de l’absurde

Global burn-out : syndrome d’une idéologie de l’absurde de Pascal CHABOT Résumé : Un ouvrage clair et concis où, à travers l’analyse des différentes causes et caractéristiques du burn-out, l’auteur brosse le portrait du malaise de la postmodernité. Le choléra des temps modernes Il faut d’abord noter le style fluide et précis de ce texte…

En savoir plus
112016Oct

Le Burn Out (Epuisement professionnel)

Le Burn Out (Epuisement professionnel) L’épuisement professionnel est surtout connu sous l’appellation anglaise burnout. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail »1. C’est en 1969 que le terme burnout a été utilisé pour la…

En savoir plus
92016Oct

La jalousie: comprendre le processus et en gueri

La jalousie: comprendre le processus et en gueri Vous ne supportez pas que votre partenaire s’intéresse à quelqu’un d’autre? Vous surveillez ses allées et venues. Vous lui faites subir une véritable enquête de police lorsqu’il arrive en retard. Pas de doute, vous êtes jaloux. Qui parmi nous n’a pas déjà éprouvé un minimum de jalousie…

En savoir plus
92016Oct

Sortir du cercle infernal de la jalousie

Sortir du cercle infernal de la jalousie Article paru sur Psychologie Lorsqu’elle devient maladive, la jalousie est un cauchemar pour celui qui la subit et… pour celui qui la vit. Différentes approches thérapeutiques permettent, sinon de “guérir” ce poison, du moins d’en contrôler les effets négatifs. Le jaloux maladif est un scénariste hors pair. Prisonnier…

En savoir plus
92016Oct

L’état hypnotique, un “état modifié de conscience”

L’état hypnotique, un “état modifié de conscience” Réduire son stress, son trac, son mal-être… Le champ d’action de l’hypnose est varié et cette pratique fait de plus en plus d’adeptes. Article Le Point.fr en référence à Lise BARTOLI – Publié le 10/02/2014 à 10:42 | Vous avez décidé de consulter un hypnothérapeute ? Ne vous attendez…

En savoir plus
92016Oct

“L’hypnose peut changer tous les comportements”

“L’hypnose peut changer tous les comportements” Article publié le 03/04/08 – Journal des Femmes Auteur de “Je me libère par l’hypnose”, la psychologue Lise Bartoli est revenue, lors d’un chat en direct, sur les bienfaits de l’hypnose thérapeutique, encore méconnue et mal comprise. Etes-vous confrontée à certaines croyances des patients au sujet de l’hypnose ? Je…

En savoir plus
182016Sep

Quelle est la différence entre anorexie et boulimie

Quelle est la différence entre anorexie et boulimie ? L‘anorexie et la boulimie sont deux des troubles alimentaires les plus fréquents, tous deux caractérisés par un problème psychologique grave en toile de fond. Bien que ces pathologies touchent les deux sexes, elles sont plus fréquentes chez les femmes à l’adolescence ou la pré-adolescence. Bien que…

En savoir plus
182016Sep

Les troubles alimentaires: Anorexie, Boulimie…

Les troubles alimentaires: Anorexie, Boulimie… Accablées par les critères de beauté véhiculés dans les  magazines et les médias, les jeunes filles sont de plus en plus confrontées à leur poids. Lorsque ces critères sont reliés à une minceur extrême, il leur est difficile de ne pas vouloir ressembler à ces images. Ces mannequins anorexiques, chanteuses…

En savoir plus
182016Sep

La boulimie, une souffrance jamais rassasiée

La boulimie, une souffrance jamais rassasiée La boulimie, comme l’anorexie, est un trouble du comportement alimentaire (TCA) qui touche essentiellement les femmes. Si celles qui souffrent d’anorexie tentent de construire leur force dans le rejet de la nourriture, les boulimiques, au contraire, compensent leurs souffrances et le vide en elles par les aliments. Une fois…

En savoir plus
182016Sep

Pourquoi est-il si difficile de changer ?

Pourquoi est-il si difficile de changer ? Parfois nous connaissons ce qui nous rend malheureux et ne faisons pas ce qui pourrait changer. Pourquoi reproduire sciemment les mêmes erreurs ? Comment en finir avec ce scénario répétitif ? Pourquoi ne changeons-nous pas, alors que nous sommes conscients des problèmes qui proviennent de la répétition des mêmes comportements ?  Un…

En savoir plus
162016Sep

Couple et Sexualité

Couple et Sexualité La théorie de l’attachement et ses liens avec la sexualité Se nourrissant des apports conjoints de la psychanalyse et de l’éthologie, le psychiatre anglais John Bowlby a élaboré en 1969 une théorie expliquant la formation des premiers liens entre le jeune enfant et la personne qui prend soin de lui. En effet,…

En savoir plus
142016Sep

Le travail de deuil

Le travail de deuil Reconnaître le deuil normal et les différentes étapes du deuil… Connaître aussi l’existence des deuils pathologiques… tel est l’objectif de ce cours sur le travail de deuil qui s’inscrit dans la catégories « Soins palliatifs et fin de vie »  Le deuil a la même racine latine que la douleur exprimé…

En savoir plus
142016Sep

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ?

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ? Mélanie travaille depuis maintenant sept ans au service politique d’une grande radio. Elle a largement fait ses preuves auprès de son patron qui, non avare de compliments, ne manque pas de lui adresser régulièrement ses félicitations pour ses qualités professionnelles. Il n’y a donc apparemment aucune raison qui…

En savoir plus
142016Sep

Le stress : un manque de confiance

Le stress : un manque de confiance Vous vous sentez toujours stressé ? Savez-vous pourquoi ? Car le stress révèle non seulement un stress mais aussi un manque de confiance en soi, légitime ou non. Vous remarquerez d’ailleurs que les personnes sûres d’elles ne semblent jamais stressées. Ca ne signifie pas forcément qu’elles ne le sont…

En savoir plus
142016Sep

LA HONTE

LA HONTE La honte est un sentiment qui émane des autres. En effet, c’est par le regard du reste du monde que l’on sait que ce que l’on vient de faire est honteux. Sans ce jugement extérieur, nous n’aurions pas conscience, ou du moins pas aussi rapidement, de l’impact de notre acte. La honte sert aussi…

En savoir plus
142016Sep

La jalousie : l’ego sous-estimé

La jalousie : l’ego sous-estimé La jalousie est là encore un sentiment lié aux autres. Nous sommes jaloux de quelqu’un, de son métier, de sa voiture, de sa maison, de sa vie, etc. Mais il s’agit d’un sentiment qui naît parce que nous trouvons soudainement les autres mieux que nous. Alors que jusqu’ici l’équilibre était parfait,…

En savoir plus
142016Sep

La tristesse, symbole d’une page qui se tourne

La tristesse, symbole d’une page qui se tourne La tristesse est un sentiment très fort. Deuil, rupture, échec… Elle surgit de façon irrépressible et atteint tout le monde un jour ou l’autre.  Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la tristesse est loin d’être inutile, elle nous sert de transition. Elle est le point final qui…

En savoir plus
142016Sep

La tristesse et l’absence

La tristesse et l’absence Publié dans “comprendre les émotions” cf. S. PASCUAL Nous éprouvons de la tristesse quand nous sommes privés de quelque chose ou quelqu’un qui a de l’importance à nos yeux. Quelle qu’en soit l’origine, perte, séparation, non obtention, changement difficile, l’ampleur de la tristesse dépend directement de la valeur que nous accordons à son objet. Notre…

En savoir plus
92016Sep

Ces personnes qui ont peur d’aimer et de s’engager

Ces personnes qui ont peur d’aimer et de s’engager Entre engagement et besoin de liberté, certaines personnes ont du mal à donner leur coeur et une demande en mariage ne suscite pas toujours autant d’enthousiasme qu’on le souhaiterait. La peur d’aimer est de plus en plus présente dans notre société du fait des divorces qui…

En savoir plus
92016Sep

J’ai peur d’aimer

J’ai peur d’aimer Article de Christophe André / Psychiatre et psychothérapeute / Psychologie Magazine Je n’ai jamais aimé. J’ai peur d’aimer, je ne sais même plus si j’en suis capable… Je me dis qu’il faut se lancer, oser, quitte à accepter de courir le risque d’en souffrir. Mais je me sens tellement enfermée en moi-même,…

En savoir plus
92016Sep

La colère

La colère Article écrit par Isabelle TAUBES Lorsqu’elle est apprivoisée, la plus animale de nos émotions peut nous assurer le respect d’autrui et une certaine paix. Vous roulez tranquillement en voiture, quand un malotru vous double en klaxonnant. Immédiatement, la partie la plus primitive de votre cerveau s’affole, vos traits se durcissent… votre corps se…

En savoir plus
92016Sep

Les 7 étapes du pardon

Les 7 étapes du pardon Comment pardonner à ceux qui nous ont déçus, trahis ou blessés ? Nous avons posé la question à Gabrielle Rubin et à Nicole Fabre, deux psychanalystes qui ont publié un ouvrage sur le sujet. Accordés sans douleur pour un mot ou un geste de trop, il y a les pardons…

En savoir plus
92016Sep

Analyse transactionnelle

Analyse transactionnelle Eric Berne naît à Montréal en 1910 de parents juifs émigrés d’Europe de l’Est. Il étudie la médecine à l’Université McGill, puis la psychiatrie à l’Université de Yale aux États-Unis, et devient citoyen américain. Établi en Californie en 1946, il y élève sa famille tout en menant une carrière très chargée en psychiatrie (hôpital, clinique,…

En savoir plus
72016Sep

Mieux connaitre les Troubles obsessionnels compulsifs

Mieux connaitre les Troubles obsessionnels compulsifs Source : interview du Dr Rachel Bocher (psychiatre – Nantes) Les Toc, ou troubles obsessionnels compulsifs, sont des troubles du comportement associés à des angoisses. Les symptômes apparaissent généralement à l’adolescence ou au début de l’âge adulte et peuvent devenir chroniques. Les Toc touchent aussi bien les femmes que les hommes….

En savoir plus
72016Sep

Trouble obsessionnel-compulsif

Trouble obsessionnel-compulsif : le mécanisme cérébral de la décision de vérifier mieux compris Article Psychomédia ( septembre 2016) Le TOC, trouble obsessionnel compulsif, est une affection qui se caractérise par la présence d’obsessions et/ou de compulsions, qui reviennent sans arrêt et peuvent devenir handicapantes. Elle touche environ 3 % de la population française, et peut-être 4%…

En savoir plus
52016Sep

Manipulateur et pervers narcissique : la même chose ?

Manipulateur et pervers narcissique : la même chose ? Manipulateur, pervers narcissique ou encore manipulateur narcissique : difficile de s’y retrouver au milieu de tous ces termes techniques… Zoom sur leurs principales caractéristiques ! Ne pas confondre le “simple” manipulateur avec le manipulateur narcissique Comme son nom l’indique, une personne manipulatrice a une tendance marquée…

En savoir plus
52016Sep

Conjoint rabaissant : les 6 bonnes réactions à avoir

Votre conjoint vous rabaisse sans cesse ? Certaines de ses paroles ou de ses actes vous blessent profondément ? Voici six bonnes réactions à avoir pour sortir de cette situation proche du harcèlement psychologique et reprendre confiance en vous. Précisez l’origine du mal-être “Pourquoi je me sens rabaissé ?”, “Sur quel  domaine  mon  partenaire  me…

En savoir plus
52016Sep

GROSSESSE ET ADOLESCENCE

GROSSESSE ET ADOLESCENCE Cet article s’appuie sur l’ouvrage de D. Dadoorian, Grossesses adolescentes,publié en 2005 aux éditions Érès. le journal du Psychologue Le nombre de grossesses à l’adolescence augmente chaque année, cela malgré les nombreuses campagnes préventives. C’est un fait que de nombreux pays tentent de contrôler à défaut de le comprendre. Au-delà des facteurs…

En savoir plus
52016Sep

Les 1001 bienfaits du massage pour votre bébé

Les 1001 bienfaits du massage pour votre bébé De nombreuses études ont mis en évidence les bienfaits du massage pour le bébé pour son bien-être physique et surtout psychique. Etre touché, un besoin vital Tout d’abord pour un bébé être toucher, bénéficier de contacts physiques est un besoin vital. Ainsi, l’anthropologue Ashley Montagu, dans son…

En savoir plus
52016Sep

Comment pensent les bébés

Comment pensent les bébés Article écrit par Alison Gopnik (2010) Journal “Cerveau & Psycho” Même les tout-petits ont des capacités cognitives bien supérieures à ce que pressentaient les scientifiques ! Il y a 30 ans, la plupart des psychologues, philosophes et psychiatres pensaient que les bébés et les jeunes enfants étaient enfermés dans l’instant présent…

En savoir plus
42016Sep

Le vécu de la grossesse par les femmes

Le vécu de la grossesse par les femmes Les grandes étapes émotionnelles de la grossesse  ■ Premier trimestre : l’ambivalence. Une réaction de défense (consciente ou inconsciente) peut se produire contre les changements que fait subir la grossesse : modifi cations de l’apparence corporelle, changement de l’environnement (dans le couple, dans le travail, dans la…

En savoir plus
312016Août

Couple : pourquoi a-t-on peur de rompre ?

Couple Pourquoi a-t-on peur de rompre ? Source : le magazine Psychologue – Article écrit par Danièle LAUFERT Ennui, disputes, baisse du désir… Peu à peu, l’envie de la séparation se précise. Mais au moment d’agir, le doute surgit. Qu’est-ce qui nous retient ? Lorsque j’ai quitté mon mari, j’ai été ébahie par le nombre…

En savoir plus
312016Août

Les troubles de l’estime de soi

Christophe André Les troubles de l’estime de soi sont en pleine progression Je ne m’aime pas”, “Quand un homme s’intéresse à moi, j’imagine toujours qu’il me prend pour une autre”, “Dès que quelqu’un me contredit, je pense que c’est lui qui a raison”, “Mes amis me disent que je pourrais trouver un boulot plus passionnant,…

En savoir plus
312016Août

COMMENT FAIRE DE NOS ÉMOTIONS DES ALLIEES ?

Comment faire de nos émotions des alliées Source journal Le Figaro : article écrit par Pascale SENK – le 28/08/2011 Pendant longtemps, il s’est agi de les cacher ou de les contrôler. Aujourd’hui, il faut les accueillir, tout simplement. Star recevant un oscar ou otage tout juste libéré nous offrent des gros plans sur l’émotion….

En savoir plus
312016Août

La première carte corporelle des émotions

La première carte corporelle des émotions Source le journal Le Figaro – Pauline Fréour – le 06/01/2014 Des chercheurs finlandais ont détaillé les effets physiques du bonheur, de la peur, de la tristesse et d’autres sentiments. «La peur au ventre», «sentir monter la colère», «la tristesse me serre le cœur». La langue française attribue depuis…

En savoir plus
302016Août

A PROPOS DE L’AUTISME

Définition: Autisme Source Psychomédia – Publié le 23 décembre 2011 SYNONYME : TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME L’autisme, appelé trouble du spectre de l’autisme dans le DSM-5, est un trouble d’origine neurobiologique, caractérisé par un développement anormal ou déficient de l’interaction sociale et de la communication ainsi qu’un répertoire considérablement restreint d’activités et d’intérêts. Le…

En savoir plus
292016Août

CHOC ÉMOTIONNEL & TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE

CHOC ÉMOTIONNEL & TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE Le traumatisme psychologique (ou psychique) se caractérise par une sorte d’atteinte subjective ayant une incidence sur l’équilibre d’une personne et cela, suite à une expérience d’effroi suscitée par une seule situation (appelé aussi dans la littérature, psychotraumatisme de type I), ou par une répétition d’événements (psychotraumatisme de type II). Le traumatisme se…

En savoir plus
292016Août

Syndrome d’Asperger

Définition: Syndrome d’Asperger Psychomédia Publié le 31 janvier 2012 Lexique : Psychologie et santé Terme : Syndrome d’Asperger Synonymes :Asperger (syndrome d’)Autisme à haut niveau de fonctionnement Le syndrome d’Asperger, souvent appelé autisme à haut niveau de fonctionnement, est caractérisé par une altération sévère et prolongée de l’interaction sociale et le développement de modes de comportements, d’activités et d’intérêts restreints, répétitifs…

En savoir plus
272016Août

Aider l’enfant à surmonter ses peurs

La psycho dans Signes & sens Aider l’enfant à surmonter ses peurs Un article de Psychanalyse magasine / Dimitri HAIKIN  “ Papa, laisse la lumière allumée, j’ai peur dans le noir ”, “ Je voudrais tant mais je n’ose pas aller sur le manège de chevaux de bois ”, “ Une sorcière va venir dans ma chambre, je ne veux…

En savoir plus
272016Août

L’aptitude à être hypnotisé(e) liée au style cognitif plutôt qu’à la personnalité

L’aptitude à être hypnotisé(e) liée au style cognitif plutôt qu’à la personnalité (source : Psychomédia – Publication 04/10/2012) Une étude américaine, publiée dans les Archives of General Psychiatry, montre des différences cérébrales entre les personnes qui peuvent être hypnotisées et celles qui ne le peuvent pas. David Spiegel de l’Université Stanford et ses collègues ont…

En savoir plus
272016Août

Peur de l’échec ?

Peur de l’échec ? La peur de l’échec est une des formes les plus connues de l’anxiété. La peur de l’échec est la peur d’échouer. Elle se présente souvent dans des situations où l’on doit donner une prestation, notamment : Examens Présentations Tests Conférences Si vous éprouvez de la peur de l’échec, vous allez remarquer que…

En savoir plus