Du nourrisson à la personne âgée
Relaxation
La relaxation est une médiation utilisée dans le but de prendre conscience des limites du corps, d’apaiser les angoisses, d’apprendre à réguler les tensions internes mais également de gagner en détente et en rel‚chement musculaire.
En ma qualité de psychomotricienne je choisis la méthode de relaxation la plus adaptée à chaque individu : inductions verbales, mobilisations actives ou passives, utilisation de médiateurs et support musical. Pendant la séance le patient est installé en position de repos, s’en suit un temps de verbalisation
Les activités ludiques
A tout âge et sous toutes ses formes, le jeu est une médiation qui permet de transposer ses difficultés psycho-corporelles, ses émotions et ses ressentis. Ainsi, peuvent se vivre et se penser, dans l’instant dans l’instant de la séance de psychomotricité, des concordances et des associations qui vont permettre de progrés.
Les parcours visuo-spatial
Ils peuvent être mis en place, dans la prise en charge, avec l’utilisation de différents matériaux : cerceaux, mousses, coussins, tunnel, etc.
Ils permettent d’accompagner l’enfant dans l’acquisition des niveaux d’évolution motrice (retournement, ramper, quatre pattes, marche…) et/ou pour pallier un retard de développement psychomoteur. Ainsi, à travers le mouvement et l’exploration sensorielle, l’enfant tend à améliorer sa motricité globale en travaillant les coordinations/dissociations (membres inférieurs/membres supérieurs, droite/gauche), l’équilibre, les coordinations oculo-manuelles…