Les 1001 bienfaits du massage pour votre bébé
Les 1001 bienfaits du massage pour votre bébé
De nombreuses études ont mis en évidence les bienfaits du massage pour le bébé pour son bien-être physique et surtout psychique.
Etre touché, un besoin vital
Tout d’abord pour un bébé être toucher, bénéficier de contacts physiques est un besoin vital. Ainsi, l’anthropologue Ashley Montagu, dans son ouvrage la peau et le toucher rappelait qu’au début du XXe siècle, plus de la moitié des bébés nés dans les orphelinats américains décédaient par absence de contact physique.
Le toucher et la sensibilité de la peau est le premier sens qui se développe chez le tout petit. Le contact physique avec sa mère ou son père, via le massage ou le peau à peau est essentiel pour que le tout-petit se sente en sécurité.
En outre les pressions exercées sur son corps par le massage lui permettent de retrouver la pression exercée par le liquide amniotique dans le ventre de sa mère.
En outre être touché aide le tout-petit à prendre conscience de son corps. En effet, avant l’âge d’un an environ il n’a pas conscience des limites de son corps et donc de son environnement. Le massage va l’aider à en prendre conscience petit à petit.
Bien-être psychique
Le massage en le rassurant, en évacuant les tensions musculaires et stimulant la libération de mélatonine, va aider bébé à trouver le sommeil et apaiser le nouveau-né sujet aux pleurs de décharge du soir. Le massage est de plus une excellente stimulation sensorielle.
Bien-être physique
Le massage est tout particulièrement recommandé en cas de colique, gaz, douleurs dentaires. Réalisé avec une huile de massage adaptée, le massage permet d’augmenter les défenses de la peau, son élasticité.
Et les parents ?Du côté des parents, ce mode de communication non verbale permet de renforcer sa connaissance de son enfant, de ses réactions et de mieux comprendre ses besoins. Masser son enfant et s’apercevoir que l’on sait répondre à ses besoins et lui procurer du bien-être aide à trouver confiance en soi et en sa capacité à s’occuper du tout petit.
Et il procure un moment d’apaisement et de détente précieux lors des premières semaines de vie de bébé qui sont souvent mouvementées ! |
|||||
Le massage renforce le lien parent-enfant. C’est avant tout une bulle de complicité et d’apaisement, des moments de complicité que l’on s’accorde avec son enfant.
Des essais cliniques –mais réalisés sur des échantillons réduits- ont d’ailleurs conclu aux bienfaits du massage pour contribuer au bien être des bébés dont les mamans sont en dépression, améliorer les échanges mère-bébé chez les mamans souffrant de dépression post partum ou encore améliorer la croissances des enfants nés prématurément.
|
Leave a Reply