132018Avr

Pour en savoir plus sur l’EMDR….

Pour en savoir plus sur l’EMDR.

Les initiales EMDR signifient « eye movement desensitization and reprocessing » c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. megaphone : emdr. En effet la thérapieEMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires 

L’EMDR, cette thérapie consistant à faire effectuer des mouvements oculaires bilatéraux pour « reprogrammer » le mental après un traumatisme, remporte un franc succès depuis quelques années. Comment fonctionne cette méthode et à qui s’adresse-t-elle ?

Je peux, par exemple, vous parler de Virginie (prénom d’emprunt), 41 ans, qui a été  victime pendant de nombreuses  années, de peurs incompressibles et irraisonnées, survenant de plus en plus souvent et  l’empêchant, progressivement, de vivre … :

  • peur d’être abandonnée,
  • peur de sortir avec les transports en commun,
  • peur de rentrer en contact avec les autres
  • peur de vomir dans le train, etc ».

Aujourd’hui, même si les peurs n’ont pas toutes disparu, elles se font moins envahissantes.  

Déconnecter des souvenirs

Découverte en 1987 par une psychologue américaine, Francine Shapiro, membre du Mental Research Institute de PALO ALTO, l’EMDR (Eye movement desentization and reprocessing) consiste à faire effectuer une série de mouvements oculaires à un patient souffrant d’un traumatisme afin de le « déconnecter » de souvenirs envahissants et des émotions négatives qui en résultent.

Il est utile d’indiquer que la technique EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé.

« Cet outil permet que le passé ne fasse plus mal » résume l’association EMDR France sur son site internet. L’EMDR a été popularisée en France par le psychiatre David SERVAN-SCHREIBER 

L’EMDR est une technique qui est particulièrement indiquée pour les personnes victimes de traumatismes complexes ayant eu lieu durant l’enfance ou de manière répétée, comme :

Il est habituel de dire, selon l’association EMDR France que plus le traumatisme a eu lieu jeune, plus le traitement est long….

Il est à noter également que l’EMDR peut aussi être utilisée pour d’autres problèmes moins « graves » mais tout aussi handicapants, comme :

  • une difficulté à parler en public, devant un auditoire (et qui résulterait, par exemple, d’une remarque blessante et humiliante d’un parent ou d’un enseignant)

 Se débarrasser de représentations négatives 

Pour vous permettre de vous représenter cette technique, je vous propose de penser à Zackaria (prénom d’emprunt) qui a été victime, récemment, d’une agression qui ne s’est pas répétée dans le temps.
Le travail de thérapie en EMDR va consister à :
  • cibler cet événement
  • faire repérer les émotions et les sensations corporelles qui en découlent
  • permettre la mise en mot (cognition négative associée) c’est-à-dire  la représentation intellectuelle que Zackari se fait de ce traumatisme :
  • « je suis sale »,
  • « je suis responsable », etc.

Il s’agit souvent de pensées et de croyances qui sont erronées mais auxquelles on croit malgré soit.

  • L’objectif de l’EMDR est de parvenir à inverser cette cognition négative en induisant des pensées contraires : « je suis innocent(e),
  • je suis quelqu’un de bien », etc.  

LE DÉROULEMENT DES SÉANCES EMDR

  • la première séance est consacrée à la prise de contact et au récit de ce qui doit être apaisé pour la personne ;
  • Il est ensuite demandé à la personne de lister dans l’intervalle de deux séances :
  1. Cinq à dix événements les plus heureux de sa vie, 
  2. Cinq événements les plus douloureux de sa vie.

Il peut s’agir d’une après-midi passée au bord de la plage, enfant, avec ses grands parents …

Il peut aussi être question d’une naissance ou d’un mariage…

Dans le registre des souvenirs négatifs, il peut s’agir de toutes ces « petites choses » qui empoisonnent l’esprits comme :

  • des remarques cruelles et malveillantes de camarades (au collège, au lycée)
  • ou d’événements bien plus graves. » 

S’assurer que le patient n’est pas trop fragile

Au cours de la thérapie, il est conseillé que la personne puisse identifier « un lieu sur » c’est-à-dire, un lieu de sécurité où la personne est en capacité, seule, de se retrouver apaisé, en pensée. Certains vont choisir un lac, une montagne, une forêt. D’autres, la maison de leur enfance . D’autres encore vont choisir un lieu imaginaire, crée de toute pièce.

L’important, pour les personnes, est qu’elles puissent repérer que -dans cet endroit- elles peuvent y trouver de la sérénité et de la paix intérieure.  

Une fois ces prérequis mis en œuvre, il est possible d’appliquer la technique EMDR.

Des mouvements de gauche à droite avec les yeux sont demandés, par le thérapeute, à la personne afin de permettre la reproduction des mouvements oculaires qui interviennent lors des rêves… 

Chaque problème est traité jusqu’à ce que le ressenti zéro souffrance ou zéro peur puisse s’installer.

Au fur et à mesure des séances, la personne peut ressentir des vagues de tristesse qui descendent jusqu’aux pieds et qui disparaissaient. Cela peut se révéler épuisant. Petit à petit,la personne peut se sentir revivre… 

Une thérapie qui a ses détracteurs

Il est utile d’indiquer que la technique EMDR ne fonctionne pas toujours….

Annissa, à titre d’exemple, qui a consulté les conseils de son entourage, n’a pas vu sa vie changer après les séances. Elle indique qu’elle s’est décidée à consulter suite à une situation d’harcèlement professionnel pour laquelle un épisode dépressif s’est mis en place. Elle confirme qu’elle pensait que la technique EMDR serait « magique » et lui permettrait d’oublier les événements difficiles subis…. Dans l’après-coup, Annissa prend conscience qu’elle aurait d’abord du prendre du temps pour soigner sa dépression… car l’EMDR ne permet pas de régler les problématiques en profondeur… 

S’assurer que son praticien est sérieux et fiable

Il est judicieux d’avoir en tête que l’EMDR réglet tout en quelques séances.

Les thérapeutes qui émettent ces promesses ne sont pas vraiment sérieux.

A ce titre, il est important aussi de comprendre que la technique EMDR ne peut se mettre en place qu’après un temps « d’alliance thérapeutique » c’est-à-dire après l’installation d’une relation sécurisée de confiance. Cela veut dire prendre du temps, parfois 3, 4, 5 séances. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *