52016Sep

Conjoint rabaissant : les 6 bonnes réactions à avoir

Votre conjoint vous rabaisse sans cesse ?

Certaines de ses paroles ou de ses actes vous blessent profondément ?

Voici six bonnes réactions à avoir pour sortir de cette situation proche du harcèlement psychologique et reprendre confiance en vous.

Précisez l’origine du mal-être

« Pourquoi je me sens rabaissé ? »,

« Sur quel  domaine  mon  partenaire  me dévalorise t-il ? »

Ce sont des questions essentielles à se poser face à un conjoint rabaissant, explique le psychologue Nicolas BICHOT.

« Une personne qui se sent dénigrée au sein de son couple doit exprimer ses sentiments en son propre nom pour se ré-individualiser et se percevoir comme une personne distincte de son partenaire » résume-t-il.

Egalement, il est nécessaire d’objectiver la situation :

  • Sur quels éléments concrets reposent ce sentiment?
  • Est-ce que votre conjoint vous reproche votre physique ?
  • Votre rôle en tant que parent ?
  • En tant que partenaire amoureux ?
  • Qu’est-ce qui dépend de vous ou non dans le comportement de votre conjoint?

Autre question à se poser : pourquoi je me laisse rabaisser ?

« Cela peut être par manque de confiance en soi ou par dépendance affective » suggère Chantal PIRONI,  psychologue. Dans ce dernier cas, le conjoint rabaissé laisse décider l’autre pour lui.

A noter : « Une personne qui rabaisse son conjoint manque aussi de confiance en elle », précise notre interlocutrice. Elle se sent obligée de rabaisser l’autre pour bénéficier d’un sentiment de supériorité. Quelqu’un de rabaissant peut aussi être un pervers narcissique. Là, il n’est pas question d’un mal-être mais de traiter sa partenaire comme un objet.

Ne lui cherchez pas d’excuses

« Une trajectoire de vie ne peut justifier le comportement actuel, rappelle Nicolas BICHOT. Le justifier par des causes passées, c’est renoncer à améliorer la situation présente. »

Même si le conjoint répète de façon consciente ou non un schéma familial qu’il aurait connu, cela ne peut pas excuser le fait de dévaloriser sa moitié.

Mais parfois le challenge est trop difficile à surmonter seul :

  • « Est-ce qu’on peut aider un partenaire qui souffre autant ?
  • Est-ce que la personne le souhaite aussi ? » propose la psychologue Chantal PIRONI comme pistes de réflexion.
A nuancer : en période de stress par exemple, il peut y avoir des dérapages, une tendance à faire culpabiliser ou à rabaisser l’autre. « Si le couple n’est pas dans une relation toxique, le conjoint se rend normalement compte assez vite qu’il a été trop loin et vient s’excuser de lui-même », complète la spécialiste.

Évitez de rentrer dans son jeu

Cris, reproches, mots déplacés …. Répondre à son conjoint sur le même ton que lui risque de rompre la communication dans le couple à long terme.

 

« C’est une spirale destructrice » souligne Nicolas Bichot. Comment je réagis quand mon conjoint me rabaisse? Comment réagit-il à son tour? Que puis-je faire pour améliorer la situation? « Se poser ses questions permet de prendre conscience de sa capacité d’action et de se remettre au centre de ses décisions », affirme notre interlocuteur.

 

Comment faire ?

Il est nécessaire d’éviter de toucher à l’intégrité de l’autre. « Dire par exemple : « Je me sens rabaissé quand tu me dis telle chose », au lieu de : « Tu me rabaisses tout le temps » », conseille le psychologue.

Mettre des mots sur ce qu’on aimerait voir s’améliorer est le meilleur moyen de trouver une solution. Cela suppose bien évidemment que l’autre veuille bien les entendre et ne soit pas dans le déni.

Multipliez les avis extérieurs

Une personne rabaissée peut ne pas se rendre compte qu’elle est sous une forme d’emprise.

« Une dépression, un mal-être ou encore un renfermement sont autant de signes qui alertent la famille ou les amis » indique la psychologue Chantal PIRONI

Le rôle de l’entourage est fondamental dans cette prise de conscience. Comparer le discours du conjoint avec celui des proches peut aider à le descendre de son piédestal.

Lorsque le sentiment d’être rabaissé est déjà ressenti, il peut aussi être intéressant de s’interroger sur son modèle de référence, suggère le psychologue Nicolas Bichot. « A quoi se compare t-on ?

Il est dans le déni ? Partez !

Le rabaissement est une forme de harcèlement psychologique.

 Les paroles ou les agissements ont pour but de dévaloriser l’autre. Cela peut déboucher sur une situation d’enfermement ou de perte de repères.
 
« S’il n’y a pas de prise de conscience ou de moyen de communiquer avec le conjoint rabaissant, la relation est très probablement TOXIQUE, explique la psychologue Chantal PIRONI. Dans ce cas, il faut se donner la chance de s’épanouir ailleurs. » Donc de quitter son partenaire

Redonnez-vous confiance

« Pourquoi je laisse passer le désir de mon partenaire avant le mien ? ».

« Pour réapprendre à avoir confiance en soi, il est fondamental de travailler sur son passé« , explique la psychologue Chantal PIRONI. Cela peut être lié à des antécédents familiaux par exemple. Pour faire ce point, certaines personnes auront besoin de l’aide d’un psychologue.

 En plus : Nicolas Bichot suggère d’appliquer le raisonnement inverse au dénigrement, c’est-à-dire s’interroger sur ses points forts.

« Le sport, une activité culturelle ou encore associative peuvent démontrer les capacités d’une personne et ainsi stimuler sa confiance »  Faire un gâteau, un puzzle, une peinture… peuvent faire des miracles donc n’hésitez pas à penser à vous et vous réalise


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *