12016Sep

Les maladies psychosomatiques

On appelle maladies psychosomatiques l’ensemble des affections physiques pour lesquelles on ne détecte pas de cause organique, et où une origine psychique est suspectée (angoisse, stress, détresse morale, surmenage…)

Afficher l'image d'origine

Toutes les maladies sont susceptibles d’être favorisées par les facteurs psychologiques et apparaître suite aux angoisses, aux contrariétés, aux chocs émotionnels.

Certaines, qualifiées de maladies “psychosomatiques” sont  fortement influencées par des facteurs psychologiques et des situations de détresse morale. Psychosomatique implique l’esprit (psyché) et le corps (soma). Parmi ces maladies, on trouve :

1. les maladies de peau (psoriasis, acné, eczéma, la transpiration excessive…)
  2. Des douleurs… mal de dos et autres douleurs  articulaires et musculaires, migraine
  3. Les troubles gastro-intestinaux : colopathie fonctionnelle,syndrome du côlon irritable, constipation, ballonnement, reflux gastrique…
  4. Les maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle;
  5. Troubles du sommeil,
  6. insomnie, hypersomnie
  7. Transpiration excessive
  8. Prise de poids
  9. Troubles sexuels
  10. Maladies auto-immunes.

Le trouble physiologique est ainsi le reflet d’un trouble psychique. Il peut toucher de nombreux organes

psychosomatique ldvLes maladies psychosomatiques désignent les maladies dont les causes sont partiellement ou totalement psychologiques. Dans le cas d’une maladie psychosomatique, l’esprit est étroitement lié au corps, à tel point que de fortes émotions (angoisse, dépression, perte d’un proche etc.) sont capables d’affaiblir notre système immunitaire et de provoquer une maladie. Les maladies psychosomatiques démontrent ainsi qu’il existe un pont entre le système nerveux et le système immunitaire.

Causes

Anxiété, stress, choc psychologique peuvent entraîner des troubles physiologiques. En effet, le stress entraîne la production de certaines hormones qui font baisser les défenses immunitaires. Si ce stress est durable, les défenses aussi baissent durablement et des affections peuvent survenir. Cependant, chacun réagit diversement au stress et les conséquences ne seront donc pas les mêmes selon les personnes.

Des facteurs psychiques ont une influence dans le déclenchement de toutes les maladies somatiques. Mais l’inverse est également vrai.
Les conséquences de la maladie organique sur le psychisme varient selon l’individu mais elles doivent systématiquement être évaluées et prises en compte dans le traitement de la maladie.
La dépression peut s’exprimer par la voie du corps mais elle peut aussi être la conséquence d’une désorganisation somatique. Il existe un effet renforçateur de chacune de ce pathologie sur l’autre.
Il en est de même pour l’anxiété qui peut provoquer l’apparition des symptômes somatiques et inversement, la maladie du corps majore l’anxiété.

psychosomatique MalczewskiSymptômes

Les troubles gastro-intestinaux sont des maladies psychosomatiques fréquentes, ainsi que les maladies de peau, ou les maladies inflammatoires. Mais il n’existe pas de liste exhaustive de ces maladies psychosomatiques, et les troubles en question peuvent aussi survenir sans aucune intervention psychologique.

Les maladies psychosomatiques sont souvent chroniques, et gênantes au quotidien.

Comment traiter  les maladies psychosomatiques ?

Le traitement doit prendre en compte les aspects somatiques et psychiques.

Il doit donc comporter

♦   un suivi médical avec la prescription des médicaments qui permettent de soulager la crise

♦   et une psychothérapie qui vise à rétablir l’équilibre psychique déstabilisé.

Provoquée par un traumatisme, une émotion ensevelie, ne trouvant pas à se libérer vient s’exprimer à travers le corps. Le corps se trouve sous la tension et subit les décharges du trop-plein émotionnel.

Dans le travail psychothérapeutique, il s’agit de libérer le corps de l’emprise des émotions enfouies. La psychothérapie des maladies psychosomatiques permet de libérer les ressources du psychisme. Elle redonne les capacités de réguler les tensions pour éviter des nouvelles crises et des poussées de maladie.  Le travail de psychothérapie consiste en une élaboration psychique menant à  une réorganisation du fonctionnement somato-psychique et une atténuation des symptômes physiques.

Différentes techniques peuvent être appliquées à la psychothérapie des maladies « psychosomatiques ». Parmi elles, la psychothérapie à médiation corporelle qui offre une meilleure intégration des aspects somatiques et psychiques.

Dans un premier temps de la thérapie, la relaxation, peut être utilisée pour rendre conscients des éprouvés dans différentes zones de tension dans le corps, et d’apprendre à les atténuer.Afficher l'image d'origine