Les pensées « parasites » ou ou pensées toxiques ou ruminations mentales
les pensées « parasites » ou ruminations mentales
Les pensées « parasites » ou plus communément appelées les ruminations mentales sont généralement vécues comme envahissantes, épuisantes et le plus souvent toxiques.
Nous pouvons repérer qu’elles sont de plus en plus importantes dans nos sociétés occidentales modernes… Nombre de personnes énoncent, de façon un peu familière qu’elles :
- psychotent,
- tricotent du cerveau
Il s’agit souvent de répétitions de pensées qui passent en boucle, de façon incessantes en général liées à des contrariétés, des frustrtions, des inquiétudes, des déceptions…
Souvent, également, ces pensées « parasites » ou ruminations apparaissent avec une peur de l’avenir voire même parfois une peur du passé
Dans cet article, le lecteur va pouvoir prendre connaissance de :
- ce qu’est-ce qu’une rumination mentale
- comment procéder pour sortir de ces pensées « parasites » qui envahissent l’esprit et le corps..
TENTATIVE DE DEFINITION
La pensée « parasite » ou rumination mentale s’exprime, en général, par l’irruption brutale (vécue comme violente) de pensées involontaires et difficiles à contrôler, en lien avec le souvenir d’un événement passé ou à venir.
Le lecteur, pour un peu qu’il ait déjà connu ces pensées, sait que tout est entrepris pour se défendre de ces pensées « parasites », avec l’idée de :
- les repousser
- veiller à ce qu’elles n’envahissent pas les actes de la vie quotidienne
- garder une capacité à se concentrer
Si les ruminations passagères sont nécessaires à l’équilibre psychologique et ne relèvent pas forcément de la maladie.
Par contre, lorsque les pensées toxiques et « parasites » deviennent persistantes, récurrentes pour revenir de façon répétée, circulaire, stérile, elles peuvent constituer un véritable problème pour la personne au point de rompre des équilibres…
- Elles concernent alors souvent les causes, les significations et les conséquences de problèmes, de situation ou d’état passés ou à venir de la personne : « j’aurais pu, j’aurais dû, il faudrait que ».
- La personne croit réfléchir, mais en réalité, ses préoccupations ne font que réduire l’espace pour les autres pensées. La rumination amplifie les problèmes et les souffrances, et met en place de mauvais réflexes et de mauvaises habitudes.
- Face aux difficultés, au lieu de les résoudre ou de les tolérer en continuant à vivre, la personne ressasse en permanence sans avancer
Quels sont les éléments reconnaissables de la rumination mentale ?
Lorsque penser à un problème passé ou à venir devient une obsession, qu’il empêche d’accomplir les actes de la vie quotidienne et qu’aucune solution n’est trouvée, il s’agit d’une rumination mentale.
Elle se caractérise par :
- Des pensées obsédantes et récurrentes autour d’un problème, de ses conséquences, ou de ses causes.
- La survenue de ces pensées à n’importe quel moment, sans pouvoir lutter contre elles.
- La tentative de prise de contrôle de ses pensées, sans succès.
- L’impossibilité de se concentrer sur autre chose ou de ressentir du plaisir lors d’une activité.
- Aucune solution n’est trouvée au problème qui devient de plus en plus important et envahissant.
La rumination mentale n’a pas une seule cause mais elle apparaît souvent chez les personnes souffrant d’anxiété de façon générale. Elle est liée à un sentiment de peur envers le passé ou le futur, et surtout envers les événements et les problèmes de la vie quotidienne qui prennent des proportions très importantes.
Comment diminuer ou faire disparaître les ruminations mentales
La rumination mentale peut empoisonner une personne tout au long de sa vie. Il existe des techniques qui permettent de la diminuer, la faire baisser d’intensité voire même la faire disparaître totalement
- Faire des activités qui génèrent du plaisir : sport, loisir, religion, voir des amis, sortir, marcher ou encore avoir un animal de compagnie.
- Trouver une solution au problème en identifiant clairement un point pour lequel une solution est possible, en parler avec son entourage, ses amis ou un psychologue pour prendre du recul et trouver les solutions.
- Pratiquer une technique de relaxation (méditation, sophrologie, yoga, reiki etc) qui permettent d’accepter sans juger ces ruminations et surtout de vivre le moment présent en pleine conscience.
- Se confronter à la réalité par des actions, des choix qui permettent à la personne de se focaliser sur le présent (Par exemple : s’essayer à écrire un journal de ses pensées et de ses émotions pour éclaircir ses pensées et éviter de se faire envahir par ces ruminations)
- Si les ruminations envahissent la vie de la personne et la plonge dans une anxiété permanente ou une dépression, une prise en charge par un médecin psychiatre et un psychologue peut s’avérer nécessaire. Certains médicaments comme les anxiolytiques ou les antidépresseurs peuvent être efficaces
Leave a Reply