182016Sep

Quelle est la différence entre anorexie et boulimie

Afficher l'image d'origineQuelle est la différence entre anorexie et boulimie ?

Lanorexie et la boulimie sont deux des troubles alimentaires les plus fréquents, tous deux caractérisés par un problème psychologique grave en toile de fond. Bien que ces pathologies touchent les deux sexes, elles sont plus fréquentes chez les femmes à l’adolescence ou la pré-adolescence. Bien que les victimes de ces maladies partagent un même objectif (le désir de maigrir et l’obsession pour contrôler son poids), il existe des différences importantes entre les deux. Dans l’article suivant de toutComment.com, nous vous parlons de la différence principale qui existe entre l’anorexie et la boulimie.

  1. L’anorexie autant que la boulimie sont des troubles du comportement alimentaire dus à une préoccupation excessive pour l’apparence physique et le contrôle du poids corporel. Toutes deux sont essentiellement motivées par un degré élevé d’auto-exigence et d’insécurité, une faible estime de soi, ainsi qu’une grande peur de l’échec à cause d’un corps différent du modèle idéal mis en avant dans la société. Tout ceci les poussent à développer une obsession : les personnes atteintes se soucient excessivement de leur image corporelle et cherchent à perdre du poids, provoquant ainsi de graves problèmes de santé physique et psychique

Afficher l'image d'origine

2. Pour comprendre la différence entre anorexie et boulimie, il est d’abord crucial de connaître le tableau général des patients atteints de chacune de ces maladies:
  • L’anorexie correspond à un trouble psychologique suite auquel le malade a unevision déformée de son corps : il se trouve gros alors que son poids est bien inférieur àla moyenne recommandé pour être en bonne santé. Il est véritablement terrifiée par l’obésité ou la prise de poids, et il essaie de maigrir en arrêtant de manger et en restreignant la consommation, surtout des aliments contenant le plus de calories.
  • La boulimie, quant à elle, correspond à un trouble psychologique dans lequel le patient souffre de changements brusques de poids en raison de son comportement. Il sent une forte envie de consommer de la nourriture très calorique et en grande quantité, épisodes consistant à s’empiffrer, toujours liés à des sentiments de culpabilité et des mesures extrêmes : provoquer des vomissements pour ne pas grossir, utiliser des laxatifs, abuser de l’exercice physique et suivre des régimes drastiques.
 Afficher l'image d'origine

3. Ainsi, la différence principale entre l’anorexie et boulimie réside dans le comportement des patients pour contrôler leur poids. Les anorexiques contrôlent minutieusement leur poids et sont capables de ne pas manger pendant une journée entière s’ils estiment être “obèse”.

En revanche, les boulimiques manifestent une conduite plus anxieuse et peu contrôlable :ils mènent une routine alimentaire complètement instable, en suivant des régimes radicaux (passer de ne rien manger de la journée à une consommation impulsive d’une grande quantité de nourriture…crise de boulimie). Elles compensent ces attaques en se faisant vomir ou en prenant des laxatifs, pour ainsi se débarrasser de la culpabilité et de la honte qu’elles ressentent envers elles-mêmes

4. Autre différence : le poids corporel. Les anorexiques sont extrêmement maigres; tandis que les boulimiques peuvent avoir un poids normal, puis grossir et maigrir rapidement.Afficher l'image d'origine
5. Les deux pathologies sont dangereuses et nécessitent un traitement psychiatrique spécifique.


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *