112017Mai

Ce que vous devez absolument savoir avant de quitter votre conjoint

Ce que vous devez absolument savoir avant Afficher l'image d'originede quitter votre conjoint

Etes-vous dans l’une de ces situations ?

Vous vous êtes installés dans une routine, votre couple s’est usé et vous avez peut-être envie de tout envoyer valser.

Peut-être êtes vous attirés par une autre personne, l’avez vous trompé ou avez été trompé par votre conjoint.

Vous avez peur de passer à côté de celle ou celui qui vous refera peut être sourire, mais également peur d’abandonner vos enfants, le père ou la mère de vos enfants.

Vous en arrivez à un stade où vous vous demandez ce que vous devez faire. Vous déprimez et vous sentez complètement perdus. Cette indécision vous fait souffriret fait souffrir votre conjoint.

Votre conjoint vous a annoncé qu’il voulait la séparation.

Vous vous posez très certainement cette question, comme beaucoup de couples qui rencontrent des difficultés, de savoir si vous devez quitter votre conjoint.

Vous vous retrouvez devant cet ultimatum et cette interrogation : que dois-je faire, partir ou rester ?

Trop de couples regrettent des décisions prises trop rapidementAfficher l'image d'origine

J’avais eu une patiente qui était venue me voir et me racontait que leur couple traversait une très forte crise, qui durait depuis un certain temps déjà. Elle était partagée et déchirée par cette question : est-ce que je dois partir, est-ce que je dois rester. Un jour c’était oui, un jour non. Et cette situation lui pesait énormément. Elle me demandait donc ce qu’elle devait faire, et elle aurait aimé que je lui donne une réponse ferme. Pour elle la situation était d’en finir pour ne plus avoir à se poser la question.

Nous avons finalement laissé passer cette crise, et à la fin elle a reconnu que la séparation aurait été la plus grosse erreur de sa vie. Elle est maintenant beaucoup plus apaisée, et elle s’est rendu compte que le problème ne venait pas de son couple, mais d’elle.

Ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres, et vous êtes très nombreux à venir me voir en me demandant ce que j’en pense : est-ce qu’il faut que nous partions, est-ce qu’il faut que nous restions ensemble ?

La vérité est que je ne peux vous donner de réponse. Votre entourage, vos proches, et vos amis non plus ne peuvent répondre à votre place.

En revanche, je peux vous aider à trouver cette bonne réponse, à faire un bilan, et prendre la bonne décision sans se laisser submerger par les émotions.

Mon premier conseil

Le premier conseil que je vous donne est extrêmement important. Si vous sentez que votre couple est en crise, que votre couple ne va pas bien, que vous ressentez de fortes émotions, que vous n’avez pas l’impression de vous reconnaître, ou que vous avez l’impression de ne pas reconnaître votre conjoint, alors il faut être extrêmement vigilant avec vos sentiments et vos ressentis. En période de crise, vous êtes et nous sommes manipulés par nos émotions qui sont plus fortes que nous. Notre jugement est donc altéré, et nous ne sommes pas vraiment maître de notre jugement. Si vous vous sentez sous cette émotion qui vous déborde, attention donc.

Il est souvent nécessaire de prendre du recul par rapport à tout cela, pour pouvoir apaiser vos émotions et surtout ne pas prendre de décision définitive de manière trop rapide, et que vous pourriez ensuite regretter.

Dans cet accompagnement que je vous propose, je vais vous exposer les bonnes questions à vous poser. Je vous donne les points de repère pour vous retrouver et vous situer par rapport à votre situation.

Parfois on a envie de partir, on a l’impression d’être courageux même à travers cet acte, et en fait, quelque temps plus tard, on se rend compte que si l’on avait bien réfléchi, si l’on s’était posé les bonnes questions, on n’aurait pas pris cette décision.

Sur le court terme, cette décision peut vous soulager, mais au final ce sont de vraies blessures qui peuvent rester et surtout une culpabilité énorme par la suite.

Ce qui est bon pour vous Afficher l'image d'origine

Il peut être utile de faire votre propre bilan sur votre situation personnelle, pour que :

– vous puissiez vous-même réfléchir et analyser votre situation

– vous soyez en mesure de prendre la bonne décision pour votre couple.

Les questions :

– Est-ce que c’est le moment de partir, de se séparer ?

– Est-ce qu’il faut rester ensemble, traverser la crise, et poursuivre l’aventure à deux.

Le principe du cheminement  :

  • Faire votre propre bilan sur votre situation personnelle.
  • Etudier et comprendre ce qui ne va pas.
  • Les bonnes raisons qui nécessitent une séparation.
  • Les mauvaises raisons d’une séparation.
  • Comment vivre une séparation constructive.
  • Analyser comment vous en êtes arrivés là.
  • Comment faire un travail constructif sur vous-même et sur votre couple.
  • Comment prendre la bonne décision pour votre couple, et vous-même.
  • Trouver une réponse aux questions que vous vous posez.
  • Vous aider à vivre un meilleur futur.
  • Comment ne pas prendre une décision trop rapide, sans recul.
  • Les points de repère pour vous retrouver et vous situer par rapport à votre situation.
  • Comment éviter de prendre la mauvaise décision.
  • Comment sortir grandi de cette mauvaise passe que vous traversez.

Chaque situation est unique. C’est vous-même et votre relation avec votre conjoint que vous allez analyser. Ce n’est pas celle de votre voisin. Et c’est pour cela qu’il est très important de faire ce travail  pour voir en vérité la meilleure solution pour votre couple, et votre avenir.

Je voudrais vous éviter de faire une erreur, celle de partir trop rapidement par exemple, d’avoir l’impression que vous vous êtes trompé de conjoint trop rapidement.

Il est tout à fait normal de traverser des crises, c’est ainsi que grandissent les couples. Mais pour que cette crise vous fasse grandir, il faut vous poser les bonnes questions, et comprendre pourquoi vous êtes dans cette situation-là.

Dans les cas où la séparation est nécessaire, il est très important d’étudier et comprendre ce qui ne va pas. Cela est indispensable pour une séparation constructive, et vous évitera de vous remettre avec un conjoint avec qui vous recommencerez la même histoire, et qui va vous faire souffrir encore une fois.

J’avais une patiente qui avait eu comme ça 5 histoires différentes et à chaque fois, les 5 conjoints la battaient. Elle me demandait: « mais pourquoi je me retrouve toujours avec quelqu’un qui est violent envers moi ? » En analysant la situation, et en travaillant avec elle, on a compris ce qui n’allait pas, et cela lui a évité de se retrouver une nouvelle fois dans cette situation.

Alors quand je parle des bonnes raisons pour lesquelles il faut partir, c’est que justement dans cette situation où cette jeune femme se faisait battre, il le fallait vraiment. Il y a un moment où votre dignité vous commande de partir, et cela peut même être vital. Et cela a été dur pour elle, elle se sentait bête, mais au final cela a été une séparation constructive.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *