142017Nov

Comment être bienveillant avec soi ?

Comment être bienveillant avec soi ?

Il y a fort à parier que la crainte du regard des autres trouve sa source dans les jugements très durs que nous passons sur nous-mêmes. Habitués aux critiques acerbes que nous formulons sur nous-mêmes, nous finissons par nous imaginer que les autres ont autant de discours négatifs sur nous que nous en avons nous-mêmes…. Il est fort probable qu’il s’agisse là de représentations de soi à transformer … afin d’avoir une autre perception de soi…

Un exemple pour illustrer ce préambule : lorsqu’on demande à des personnes de se décrire à un peintre qui les dessine sur un tableau, puis lorsqu’on demande à une autre personne de les décrire à leur tour, on constate très souvent, que nous nous voyons bien plus moches que la réalité et que les autres nous voient autrement, avec une image beaucoup plus positive que celle que nous avons énoncée.. Cet exemple montre  :

  1. Le regard excessivement dur que nous portons sur nous-mêmes et donc, que notre subjectivité à notre égard est importante ;
  2. Le regard des autres est bien plus bienveillant qu’on ne l’imagine (davantage objectif)

Est-ce à penser qu’il est possible de faire des prises de conscience ? Celles qu’un autre regard est envisageable… Un regard réconfortant qui peut :

1. encourager un changement dans la perception que nous avons de nous-mêmes

2. améliorer l’image de soi.

3. Faire que le vilain petit canard à ses propres yeux devienne un joli cygne aux yeux d’autrui

Il  y a sans doute là de quoi “adoucir son regard sur soi”: reconnaissons le joli piaf que nous sommes et celui que nous voyons chez les autres

Le regard de l’autre en lien avec l’image de soi

Ce qui est valable pour nos caractéristiques physiques l’est aussi pour nos traits de personnalités et nos compétences. Nous sommes souvent, au premier abord, très mauvais juges de nous-mêmes qui nous voyons plus moches, plus gros, plus petits, mais aussi plus bêtes, plus incapables que nous le sommes en réalité, et aussi souvent que les autres.

La dévalorisation s’exprime de bien des manières, entre discours interne négatif, excès d’exigence envers soi-même, non acceptation de qui nous sommes et comparaisons défavorables. Alors que le regard de l’autre nous renvoie bien plus de caractéristiques positives que nous l’imaginons.

Nous pouvons en tirer quelques pistes pour redorer notre image de nous-mêmes et au passage renforcer l’estime de soi:

 – Accepter que le regard des autres est plus bienveillant qu’on l’imagine et, par ricochet, oser davantage.
 – Accorder de la valeur aux compliments et les accueillir au lieu de les rejeter en bloc.
 – Aller chercher les signes de reconnaissance dont nous avons besoin.
 – Profiter des retours positifs des autres pour nous approprier nos talents naturels et reconnaître nos accomplissements

Faire profiter autrui de notre regard bienveillant sur lui

Inversement, nous avons donc la capacité à renforcer l’estime de soi des autres en leur renvoyant un regard bienveillant, à leur bénéfice mais aussi au nôtre. Car être un miroir positif, c’est susciter chez l’autre un plaisir et une gratitude qui rejaillissent immédiatement sur nous. Car rappelons-nous que reconnaître la valeur des autres ne se fait pas au détriment de soi, plutôt l’inverse…

Profitons-en donc pour réhabiliter quelques bonnes pratiques relationnelles qui améliorent l’ambiance au travail et favorisent la coopération et la confiance mutuelle:

  • Faire des compliments à l’autre,
  • Dire joliment les émotions que l’on ressent,
  • Reconnaître et s’exprimer sur les compétences, réussites et accomplissements des autres,
  • Envoyer des signes de reconnaissance, de valorisation
  • Valoriser les expériences et les apprentissages plutôt que de pointer du doigt les erreurs,
  • Faire des demandes plutôt que des pseudo critiques constructives
  • S’essayer à la bienveillance et la « biendisance » plutôt que de s’adonner à la médisance

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *