142017Nov

Comment se construire une bonne estime de soi ?

Comment se construire une bonne estime de

soi ?Résultat de recherche d'images pour "estime de soi image"

D’où vient le fait d’avoir une bonne ou mauvaise estime de soi ?

Et comment améliorer cette estime de soi ?

Des prémices de l’enfance à la fin de notre vie, nous passons notre temps à nous évaluer, à travers le regard des autres mais également à travers la représentation que nous avons de nous-même.

Voici quelques pistes pour mieux comprendre l’estime de soi, et pour en gagner. 

En quoi l’estime de soi est-elle différente de la confiance en soi ?

L’estime de soi se construit en même temps que se construit la personnalité, et dépend de plusieurs facteurs. Le premier correspond à celui que nos parents portent sur nous. Un enfant qui sera régulièrement soutenu, encouragé et félicité par ses parents aura une meilleure estime de soi qu’un enfant sans cesse brimé, qui ne reçoit de ses parents que des critiques.

L’apprentissage de la personnalité passe également par tous les événements marquants la vie :

  1. les expériences à l’école, qu’elles soient plaisantes ou traumatisantes,
  2. les aptitudes développées…
  3. les ressources acquises

Une personne ayant de grandes aptitudes (réussite scolaire, bons résultats sportifs, capacités artistiques…) aura par conséquent une meilleure estime de soi qu’une personne qui aura connu des échecs et des déceptions.

En quoi avoir une bonne ou une mauvaise estime de soi peut-il influencer notre comportement ?

L’estime de soi est une sorte de filtre à travers lequel on regarde la réalité.

Ainsi, par exemple, une personne très jolie mais n’ayant pas une grande estime de soi se verra trop grosse, ou inintéressante et son comportement envers les autres s’en ressentira. Au contraire, une personne ne respectant par forcément les « standards » de la beauté, mais disposant d’une très bonne estime de soi aura immédiatement l’air plus avenante.

Quel est le rôle des autres dans l’estime de soi ?

L’estime de soi se construit dès l’enfance, et c’est par le regard des parents que se construit le premier « filtre » d’estime de soi.

La famille est le premier cercle qui permet la construction de la personnalité, car un jeune enfant guettera l’appréciation de ses parents. Viendront ensuite les regards de ses frères et sœurs, entre rivalité et solidarité.

La période de l’adolescence aura également une grande importance, notamment au moment des premières relations amoureuses. A l’adolescence, les émotions sont amplifiées et le regard de nos pairs est d’autant plus important.

L’adolescence est-elle un moment clé dans la construction de l’estime de soi ?

La petite enfance est le moment de plus déterminant dans la construction de l’estime de soi. Cependant, les bases de cette estime sont parfois remises en cause à l’adolescence. L’adolescent cherche à se détacher de l’empreinte parentale, parfois de façon agressive, et c’est là qu’intervient l’importance du regard des pairs, même si celle-ci reste filtrée par celui de nos parents. 

Quels conseils pour avoir une meilleure estime de soi ?

Il ne faut pas trop s’en remettre au regard des autres, car ceux-ci n’ont pas toujours raison. Ayez plutôt confiance en vos goûts, vos désirs, et surtout en vos choix.

Vous pouvez également établir la liste de vos priorités, et faire des projets qui vous apporteront du bien être : pour cela, appuyez-vous sur vos envies, vos désirs.

N’hésitez pas à vous impliquer pour les autres, afin de moins vous concentrer sur vous-même. Car à force de trop penser à soi, à ce que l’on voudrait être plutôt qu’à ce que l’on est, on finit pas sombrer dans l’obsession.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *