142019Avr

Surmonter une rupture amoureuse

Vous venez de vous séparer …. Votre couple a éclaté en mille morceaux … Vous êtes en proie à la douleur et au chagrin. Vous avez le sentiment que vous n’allez pas pouvoir surmonter cette épreuve… Cet article peut vous aider à prendre la juste distance pour croire que vous allez vous en sortir et aller sur d’autres chemins plus sereins eet plus harmonieux ….

La séparation : important de mettre en émergence un bilan lucide

Dès lors que votre relation est terminée, il peut être judicieux de dresser un bilan clairvoyant de ce que cette relation représentait pour vous, avec ses bons et ses mauvais côtés… ses avantages et ses contraintes … Les tristesses rencontrées pendant la relation … Les blessures… Les amertumes… Cela peut vous aider à dépasser votre rupture amoureuse. Ainsi, vous pouvez lister ce que vous aimiez et ce que vous n’aimiez pas dans cette relation. Acceptez de vous questionner … Acceptez de vous poser ces questions sincèrement, sans vous abandonner à la colère ou à un excès de tristesse.

Ce type d’exercice permet généralement de prendre immédiatement du recul et de réaliser qu’en vérité, il existait de nombreuses défaillances dans le couple. Cela donne aussi l’occasion de relativiser sa peine et d’assumer sa part de responsabilités. Analysez ce qui était fondamentalement dysfonctionnel entre vous, vous serez ainsi en mesure de savoir ce que vous ne voulez plus dans une relation amoureuse.

Entrer dans l’acceptation de la rupture pour mieux repérer vos responsabilités et ainsi la surmonter

Bien sûr, il est des ruptures qui sont en réalité temporaires et qui ne sont que l’expression d’une crise grave de couple. Cependant, si vous savez pertinemment que ce que vous vivez est une séparation définitive, alors, l’acceptation sera une étape indispensable à votre rétablissement. Lorsque vous refusez d’accepter une situation, vous redoublez de frustration et vous exprimez une colère qui s’adresse à vous-même ou aux autres.

Pour surmonter une rupture amoureuse, il est avant tout indispensable de l’accepter. D’une part, vous vous sentirez libéré(e) : vous arrêterez d’y penser constamment, ce qui ne pourra que vous faire du bien. D’autre part, vous évacuerez un espoir amer de réconciliation afin de sortir plus rapidement de votre déception amoureuse.

Accepter la séparation, c’est accepter d’aller de l’avant, c’est cesser de vivre dans la nostalgie. L’acceptation est l’une des étapes du processus de guérison post-rupture. Vous pouvez également ressentir de la colère, du déni, de la tristesse mais aussi un sentiment de soulagement et/ou de renaissance. Certaines personnes passent par toutes ces phases, chacun vit la séparation à sa manière, en fonction de son vécu, de sa sensibilité et même de son éducation.

Accepter de montrer vos émotions plutôt que de les intérioriser et de les cacher

La meilleure manière de ne pas guérir est de tout garder en vous, de vous recroqueviller, de vous cacher à vous même et aux autres.

Une rupture amoureuse est une vraie blessure et à ce titre, elle peut s’avérer traumatisante. il est parfaitement normal de souffrir d’une rupture amoureuse. Par contre, il n’est pas normal d’en être détruit ou d’avoir le sentiment qu’on est détruit. N’économisez pas votre peine … Au contraire, apprenez à extérioriser vos émotions négatives. Les excès (alcool, cigarettes, jeux d’argent, etc.) sont fortement déconseillés durant cette période difficile, ils peuvent en effet se transformer rapidement en addictions. N’hésitez pas, en revanche, à discuter longuement de votre rupture avec vos amis proches et positifs, voire à un thérapeute.

Il peut aussi être bon pour vous d’écrire ce que vous ressentez sur un carbet afin de vous libérer de vos émotions. Enfin, laissez-vous aller et pleurez votre souffrance si vous en ressentez le besoin : c’est un acte libérateur.

Couper les ponts …. Ne plus être en contact de quelque manière que ce soit …

Même si la rupture s’est déroulée de manière douce, sans heurt et d’un commun accord, il est recommandé de couper les ponts avec son ex, au moins les premiers mois. En effet, une séparation implique de sortir d’une forme de dépendance affective à l’autre : cela vous sera impossible si vous vous envoyez des messages tous les jours.

Mieux vaut également éviter de voir momentanément la famille ou les amis de votre ex ; vous éviterez ainsi d’apprendre des informations douloureuses à son propos (remise en couple, épanouissement loin de vous, etc.). Pour vous remettre de la rupture, vous devez passer par un moment de sevrage qui implique d’instaurer une certaine distance entre vous. Votre ex doit absolument respecter ce choix et ne pas forcer le contact si vous avez clairement énoncé que vous ne le souhaitez pas.

Croire qu’on est une belle personne, et à ce titre, prendre soin de soi….

Pour vous remettre de votre tristesse et des semaines de conflit qui ont précédé la rupture, faites-vous plaisir ! Profitez de votre nouvelle vie pour faire des activités qui vous plaisent et qui vous font vous sentir bien : allez courir, prenez un rendez-vous chez le coiffeur, changez la disposition de vos meubles, visitez votre musée préféré, voyez vos amis… Il est temps de vous concentrer sur les choses qui vous font vibrer, rire et rayonner. Même si vous avez le sentiment de vous forcer dans les premiers temps, vous retrouverez progressivement le moral. Petit à petit, grâce à vos multiples activités, vous envisagerez de nouveau un avenir meilleur en vous entourant de personnes qui vous rendent réellement heureux/heureuse.

La rupture amoureuse est une épreuve très douloureuse difficile à surmonter. Il est d’abord nécessaire de reconnaître lucidement la situation puis de mettre en place les bonnes conditions pour faire le deuil de la relation. Une fois le cap de la tristesse passé, vous vous ouvrirez de nouveau au monde et aux autres, pour trouver le bonheur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *