22018Oct

L’ESTIME DE SOI, UN GAGE DE SÉRÉNITÉ

Résultat de recherche d'images pour "image estime de soi"

L’ESTIME DE SOI, UN GAGE DE SÉRÉNITÉ

 Comment nous accorder quoi que ce soit si, en même temps, nous pensons au fond de nous ne pas le mériter ?

Comment  entreprendre quoi que ce soit si d’avance, nous nous disons que nous n’en sommes pas capables ou que nous n’y avons pas droit ?

C’est la terrible ambivalence que nous impose le manque d’estime de soi.

C’est en effet grâce à l’estime de soi que nous reconnaissons notre valeur, que nous pouvons affronter les difficultés et donner à notre existence les couleurs qu’elle mérite. Mais comment y arriver si nous en manquons ?

L’estime de soi, c’est le capital dont vous avez besoin pour progresser, pour pouvoir miser sur vous-même et vos capacités. En effet, l’estime de soi se développe grâce aux succès petits ou grands reconnus que vous remportez tout au long de votre existence parce qu’ils témoignent de votre capacité à réussir dans un certain nombre de domaines. Ils vous donnent le sentiment de votre valeur personnelle.Résultat de recherche d'images pour "image estime de soi"

L’estime de soi s’associe à la confiance en soi qui vous permet de développer l’audace, l’intrépidité et le courage dont vous avez besoin pour réussir.

Moins une personne a d’estime pour elle-même et plus elle aura tendance à se freiner dans tout ce qu’elle entreprend en pensant secrètement qu’elle n’a rien à apporter aux autres ou à la communauté, qu’elle est incapable de réussir.

Devant un groupe, elle s’efface pensant qu’elle n’a rien à dire d’intéressant ; dans ses relations elle n’ose s’affirmer et se met souvent en retrait.

Pourtant, nous avons tous une valeur intrinsèque, liée à notre nature même d’être humain ; nous avons tous des capacités qu’il suffit d’apprendre à utiliser pour découvrir qu’elles sont bien là et  qu’elles font partie de nous. Seulement, faute d’apprendre à les utiliser et donc de découvrir ce dont nous sommes réellement capables,  nous vivons avec l’idée que nous sommes « bons à rien », que nous ne pouvons arriver à rien de positif,  mais surtout que nous ne méritons pas de réussir ou d’avoir ce que nous désirons.

Résultat de recherche d'images pour "image estime de soi"Cependant, tout le monde a le droit au bonheur et à la réussite ; ce n’est même pas un droit mais un fait. Malheureusement, à cause de cette mauvaise estime de soi, nous ne nous autorisons ni à réussir ni à être heureux. En fait, nous pouvons même complètement occulter cette idée tellement elle nous parait impensable.

Le peu de valeur que nous nous accordons à cause du manque d’estime de soi nous donne en effet le sentiment que nous avons peu de valeur et que nous ne méritons pas, de fait, d’avoir une vie épanouissante. Le manque d’estime de soi nous pousse vers des relations peu valorisantes, un métier dans lequel nous ne nous épanouissons pas.

Les mauvais traitements que nous subissons de la part d’autrui – moquerie, humiliation, maltraitante physique, etc. – proviennent du peu de valeur que nous nous accordons et qui nous empêchent de nous affirmer face à nos agresseurs.Image associée

Comme nous l’avons vu plus haut, l’estime de soi représente notre capital. Si nous avons conscience de nos succès petits ou grands que nous avons accumulés tout au long de notre existence, face à un échec, il nous sera plus facile de nous en remettre car nous saurons que nous aurons la capacité de réussir.

Il n’est pas nécessaire d’avoir réalisé des prouesses pour avoir une bonne estime de soi, comme on le verra plus loin. Il suffit d’avoir conscience que nous avons des capacités, que nous y avons déjà eu recours maintes et maintes fois, que nous comptabilisons bien plus de succès et de réussites que nous ne le pensons.

Mais le manque d’estime de soi a tendance à nous pousser à donner peu de valeur à ces réussites. Le plus souvent, nous nous comparons aux autres pour nous juger et nous dévaloriser encore plus. Il n’y a rien de pire que la comparaison si nous souffrons de ce manque d’estime de soi.

Résultat de recherche d'images pour "image estime de soi"Comment développer l’estime de soi

Pour se libérer du manque d’estime de soi, il n’y a, sans doute, rien de mieux pour commencer que la pratique de la relaxation,

Cela sous-entend tourner la conscience vers soi-même, être attentif envers soi, un peu comme si on l’était envers un ou une amie.

C’est une attitude bienveillante qui progressivement nous aide à nous prendre enfin en considération. Cette démarche est très efficace pour commencer à se voir sous un autre angle et établir un meilleur rapport avec soi.

La pratique régulière de cette forme de relaxation va graduellement créer un lien plus respectueux envers soi-même et contribuer à augmenter l’estime de soi.

 Aller chercher les expériences réussies du passé, sous-tendues par des ressources… pour les thésauriser et les valoriser

Le manque d’estime de soi a tendance à nous pousser à donner peu de valeur à nos entreprises, à ne pas voir finalement que nous sommes bien plus capables que nous ne le pensons et que nous avons tout ce qu’il faut en nous pour réussir ; il suffit pour cela de s’en rendre compte.

Prenez pour cela le temps de noter tout ce que vous avez accompli durant votre vie avec succès…

Selon l’âge que vous avez, séparez votre vie en 3 parties et notez pour chacune d’elles ce que vous avez réalisé.Résultat de recherche d'images pour "image estime de soi"

Par exemple, lorsque vous avez appris à faire de la bicyclette, lorsque vous avez appris à lire et à compter, vos premiers diplômes, bref tout ce qui constitue les succès petits ou grands que vous avez accomplis. Ne les banalisez surtout pas car chacune de ces réalisations prouvent que vous êtes capable de réussir et si cela a marché pour ces domaines, cela peut sans aucun doute fonctionner pour bien d’autres choses, pensez-y.

Pour chacune de ces réalisations, soyez fier de vous, comme vous auriez peut-être aimé qu’on le soit pour vous lorsque vous avez réussi.

.

L’estime de soi un gage de réussite et de bonheurRésultat de recherche d'images pour "image estime de soi"

Comment être heureux si nous pensons ne pas le mériter ?

Comment réussir si nous pensons ne pas y avoir droit ?

C’est tout simplement impossible.

L’estime de soi est indispensable à une existence heureuse et réussie à tout point de vue. De plus, elle nous rend bien plus capable d’aimer et de respecter les autres car le respect d’autrui commence par le respect envers soi-même.

Une personne qui se respecte ne peut accepter les mauvais traitements que les autres pourraient chercher à lui infliger. L’estime de soi lui donne la force, la stabilité et l’affirmation de soi.


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *