Quand la jalousie devient maladive et nocive ….
Lorsqu’elle n’est pas pathologique, la jalousie, par petites manifestations, n’est pas nécessairement nocive au couple. Il peut s’agir d’un regard soudain lucide, quand vous détectez le désir pour quelqu’un d’autre dans le regard de votre partenaire. Et il serait absurde de nier que ces étincelles de désir, ou ces envies de séduire d’autres personnes, font partie intégrante d’un couple à condition de rester au stade de fantasme.
La jalousie, dans ces cas-là, met à distance la fusion que forme le couple : elle nous rappelle que nous ne sommes pas tout pour l’autre. Celui qui éprouve la jalousie se souvient alors de son existence indépendante et entière, en-dehors du duo. Ce sentiment léger de jalousie ou de rivalité rappelle la nécessité de faire des efforts pour l’autre, l’envie de lui plaire. La jalousie dans le couple met à nu les doutes et les peurs de ne plus assez séduire, de ne pas suffire… Autant de sentiments normaux, lucides et équilibrés.
JALOUSIE, SYMPTÔME D’UNE INSÉCURITÉ INTERNE ?
Chez certaines personnes la jalousie est pathologique, par exemple, quand elle est obsessive ou systématique. Votre partenaire vous voit flirter partout, avec tout le monde ? Il dénonce des regards et des paroles que vous auriez promulgués, sans que vous vous en soyez rendu compte ? Il peut s’agir d’une insécurité personnelle, qui le conduit à interpréter toutes vos relations en les comparant à celle de votre couple.
Ce comportement reflète une mésestime permanente qui peut se révéler très dure à gérer au quotidien. Ainsi, si votre partenaire vous surprend à
regarder un autre homme/une autre femme, alors, il/elle se compare et se sent menacé(e). Psychologiquement épuisante, cette tendance à se dévaluer pèse chaque jour sur le couple, d’autant qu’aucune parole et aucune attention ne seront suffisantes pour combler cette douleur narcissique.
Si rassurer une personne jalouse peut parfois suffire, il est généralement nécessaire de communiquer afin de mettre en relief le problème. En effet, celui qui souffre de jalousie régulièrement se doit d’engager un travail de développement personnel afin de gagner davantage confiance en lui et mieux vivre sa relation au quotidien.
Quand la jalousie frôle la paranoïa
La jalousie revêt parfois l’apparence d’une paranoïa, notamment quand elle est totalement inconsciente, et donc inavouée. Ce sentiment peut se manifester sans que la personne jalouse ne s’en rende compte. Prenons un exemple concret : dès que quelqu’un vous approche dans une fête, votre partenaire se ferme brutalement, et ne dit plus un mot.
Quand vous le confrontez, ensuite, il prétend être énervé pour telle ou telle raison, sans jamais mentionner un sentiment de jalousie. Il est possible qu’il dise la vérité : dans certains cas, en effet, le déni est trop fort. Freud était persuadé que le sentiment de jalousie est inévitable dans un couple. Selon lui, certaines personnes réussissent avec plus de succès à refouler ce sentiment, mais personne n’en est affranchi. En effet, à part les érotomanes, convaincus que tout le monde les aime exactement pour ce qu’ils sont, il faudrait être fou de prétention et de vanité pour s’imaginer qu’il est possible que l’on soit aimé pour ce que l’on est, que tout en nous est aimable.
La friction entre les apparences, les représentations de soi et ce qu’on imagine être dans l’esprit de l’autre contribuent à créer un sentiment d’insécurité.
LA JALOUSIE : un signe de la peur de perdre l’autre par manque de confiance en soi
La jalousie est un signe fort de manque de confiance au quotidien. Vous imaginez fréquemment que votre partenaire vous trompe, et qu’il va donc vous quitter ?
Si, objectivement, votre partenaire ne met pas votre couple en danger, il est essentiel que vous analysiez les causes de cette jalousie qui vous déchire. Demandez-vous alors ce qui vous effraie le plus dans ce scénario : est-ce la solitude, la trahison, le rejet ?
Essayez de creuser vos sensations afin d’en comprendre la cause : est-ce une tristesse que vous éprouvez lorsque la jalousie jaillit ? Ou bien est-ce davantage une colère érotique, une impulsion forte ? Ce n’est en effet qu’en remontant aux causes de votre jalousie que vous réussirez à vous en débarrasser. Si ce sentiment est trop encombrant ou trop destructeur pour vous comme pour votre couple, il peut être utile de vous adresser à des thérapeutes pour vous accompagner et vous permettre de comprendre ce qui se passe pour vous…
La jalousie a des causes multiples, qui sont avant tout l’expression d’une condition psychologique de la part de celui qui est jaloux. Très répandue, la jalousie n’est pas nécessairement un sentiment négatif. Elle le devient lorsqu’elle est incontrôlable et handicapante.
Leave a Reply