242018Juil

Une parade pour faire respecter les règles par votre enfant : la technique du retrait

UNE PARADE POUR FAIRE RESPECTER LES

RÈGLES : LA TECHNIQUE DU RETRAIT

La méthode du retrait est une méthode qui peut être utilisée par les lorsque leur enfant n’accepte pas d’obéir ou de respecter les règles de vie qui ont été établies à la maison. Cette technique consiste à isoler l’enfant dans un espace sécurisant pour lui,  un certain temps (il est utile qu’il soit d’une durée courte) afin qu’il se calme et qu’il réfléchisse à son comportement. Il est souvent conseillé de ne pas utiliser cette technique avant l’âge de 2 ans et ce afin que l’enfant puisse être à même de comprendre … Pour autant, il est important d’avoir en tête que cette technique doit être utilisée de façon adaptée à la situation et non pas de manière récurrente, systématique

Votre enfant de 1 an à 3 ans

L’enfant a besoin de ses parents pour arrêter certains comportements, car il a de la difficulté à maîtriser ses pulsions. Ainsi, si votre tout-petit pose un geste interdit, tenez-le dans vos bras pour arrêter son geste et le rediriger. Par exemple, faites-lui lancer des boules de papier plutôt que des blocs. S’il refuse et se fâche, essayez de le calmer et de lui expliquer avec des mots simples pourquoi vous n’acceptez pas son comportement. S’il ne vous écoute pas parce qu’il est trop énervé, emmenez-le dans un endroit tranquille et sûr. S’il ne se maîtrise plus, il a probablement besoin d’aide pour retrouver son calme.

Il a besoin de sentir votre présence calme et sécurisante et de savoir que vous reconnaissez  sa colère, mais sans accepter son comportement. Rassurez-le en lui parlant doucement ou simplement en restant près de lui. Le laisser seul lorsqu’il est en pleine crise ne l’aidera pas à se reprendre et à comprendre ce qui est arrivé. Il ressentira plutôt un sentiment d’abandon.

Lorsqu’il est d’accord, tenez-le tendrement contre vous et rassurez-le. Pour l’aider à mettre des mots sur ses émotions, expliquez-lui ce qui s’est passé, ce qu’il peut avoir ressenti et la cause probable de sa colère. Dites-lui par exemple « Tu étais fâché parce que je ne voulais pas que tu lances tes blocs. »

Votre enfant à  partir de 3 ans

L’enfant peut maintenant exprimer sa colère et ses désirs par des mots. Le « Stop, je m’arrête et je me calme et je réfléchis » devient donc possible pour lui. À cet âge, il commence à mieux se maîtriser et est capable de s’arrêter pour discuter d’une solution.

Dans un premier temps, lorsque l’enfant devient colérique, impulsif face à des remarques liées à sa désobéissance, et si vous souhaitez éviter le retrait, il est possible d’inciter l’enfant à s’orienter sur une autre activité plus calme et plus sereine. Votre enfant a besoin que vous l’aidiez à réfléchir à ses actes et ses paroles, ainsi qu’à leurs conséquences. Il est inutile de le mettre en retrait pour un geste dont il ne comprend pas la portée. Posez-lui des questions ou expliquez-lui la situation : « Comment pourrais-tu…? Qu’est-ce qui va se passer si…? » ou, après 2 avertissements, « Tu lances des blocs. Je ne peux pas te laisser faire, tu risques de blesser ton frère. Joue à autre chose ou va jouer plus loin. » Vous aidez ainsi votre enfant à s’exprimer et à comprendre les conséquences de ses gestes. En même temps, vous renforcez vos liens.

Comment bien utiliser le retrait

Dans certaines circonstances, le retrait peut être un moyen d’intervention efficace. Le retrait doit être considéré comme un moyen pour se calmer, et non comme une punition. Voici comment faire  :

  • Déterminez l’endroit où votre enfant doit rester tranquille, pendant un certain temps (ex. : assis sur une chaise ou sur la première marche de l’escalier). Si votre enfant a plus de 3 ans, vous pouvez l’isoler dans une pièce, par exemple sa chambre, afin qu’il n’ait pas de contacts avec d’autres enfants ou adultes. Ne l’enfermez jamais dans un endroit qui lui fait peur, comme un placard sans lumière. L’isolement ne devrait pas être appliqué avant l’âge de 3 ans.
  • Le retrait ne doit pas être trop long(1 minute par année d’âge). Évitez d’adresser la parole à votre enfant ou de le regarder pendant la période du retrait. Cette pause lui permet de prendre conscience de son niveau d’excitation ou de colère.
  • Dites-lui clairement ce que vous attendez de lui: « Lorsque tu auras retrouvé ta petite voix, que tu auras cessé de frapper le mur avec tes pieds… »
  • Si votre enfant ne reste pas à sa place, ramenez-le à l’endroit choisiet recommencez tant qu’il ne respectera pas la période d’immobilité prévue. Par contre, si votre enfant réagit très mal à ce retrait (ex. : il se met à lancer les objets autour de lui, se tape la tête contre les murs…), utilisez plutôt d’autres stratégies comme l’ignorance intentionnelle, la réparation du geste et, surtout, l’attention positive.
  • Lorsque votre enfant est calme, invitez-le à vous rejoindre et répétez la consigne calmement afin de vous assurer qu’il la comprenne bien

Une alerte …

Le retrait, c’est bon pour les parents aussi

Si vous ne vous contrôlez plus, vous avez peut-être besoin, vous aussi, d’un « temps d’arrêt » pour vous retrouver seul. Veillez à ce que quelqu’un s’occupe de votre enfant et accordez-vous du temps pour vous calmer.

Si vous vous rendez compte que vous mettez votre enfant en retrait presque chaque fois qu’il vous dérange, c’est qu’il y a un problème. Réfléchissez à toutes les situations récentes où vous avez utilisé cette méthode pour calmer votre enfant ou pour le réprimander. Essayez de comprendre pourquoi il ne se conduit pas bien. Puis, tentez de trouver une stratégie appropriée pour faire cesser le comportement inacceptable. Préparez-vous ensuite à appliquer cette stratégie la prochaine fois que votre enfant adoptera ce comportement.

De plus, vous pourriez vous demander si vous n’êtes pas trop exigeant envers votre enfant ou si certaines choses qui vous tracassent ne se répercutent pas sur votre relation avec votre enfant. Parlez aussi de la situation à d’autres parents ou aux responsables de la garderie de votre enfant. Ils pourront vous aider à évaluer la situation.

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