112018Juil

Comment ne pas répéter en amour le même scénario ? 

COMMENT EVITER DE RÉPÉTER LES MÊMES SCENARII ENAMOUR ? 

Résultat de recherche d'images pour "IMAGE RELATION AMOUR"Il est fréquent que les personnes, après une rupture d’amour, se promettent à elles-mêmes  qu’on ne les reprendrait plus ou tout du moins qu’elles se montreraient davantage avisées et circonspectes dans le choix de leur prochain amour.

Etre capable de ne pas répéter les scénarii conjugaux ? Etre prudent pour savoir choisir différemment son prochain amoureux/amoureuse ? Ne pas reproduire ce qu’on connait si bien ? Tenter de créer une relation avec un homme ou une femme différent(e) de tous ceux ou toutes celles rencontré(e)s antérieurement et qui :

  • N’aura pas les mêmes comportements et les mêmes postures,
  • Ne réagira pas de la même façon,
  • Se comportera de façon positive, gentille, attentionnée

Et puis un jour, la relation amoureuse démarre et progressivement, au fil du temps, on commence à remarquer des traits de caractère ou de personnalité semblables à ceux que l’on connait bien … L’illusion de la première rencontre s’estompe pour faire place aux déceptions, aux déconvenues,  aux amertumes…

Et l’on s’interroge… On doute de l’autre, de soi surtout…

Comment expliquer ce décalage ? Comment se fait-il que cette personne dont nous étions sûrs qu’elle était si différente de nos relations passées devient de plus semblable à ce que nous avons connu? Portait-elle un masque que nous n’avons pas vu?

Résultat de recherche d'images pour "IMAGE REPETITION AMOURS TOXIQUES"Comment comprendre qu’une nouvelle fois encore, il y a répétition du choix amoureux ? Une nouvelle fois, on se retrouve dans la même situation amoureuse, avec le même type de partenaires que ceux rencontrés dans le passé :

  • les mêmes problématiques,
  • les mêmes déceptions
  • les mêmes reproches et rancœurs,
  • les mêmes limites
  • les mêmes excuses

  NOS ATTENTES INCONSCIENTES SUR L’AUTRE

Peut-être est-il utile de se questionner sur ce qui attire dans la même typologie de personnes ?

Se pourrait-il que la réponse à ce questionnement soit plutôt liée à nous-même ? Est-il possible d’envisager que c’est ce que nous portons au plus profond de nous-mêmes qui attire le même genre de personnes… ?

Si oui, cela voudrait-il dire que c’est d’abord soi qu’il est judicieux de changer avec, par ricochet,  un effet positif et curatif sur la problématique ?

Prendre un temps pour analyser de façon précise chacune des relations amoureuses passées …

Résultat de recherche d'images pour "IMAGE RELATION AMOUR TUMULTUEUSE"Tenter de repérer si elles avaient des dénominateurs communs …

Qu’est-ce qui était pareil dans les relations :

  • Le mensonge?
  • Les non-dits ?
  • La trahison?
  • L’indifférence?
  • L’abandon?
  • Le contrôle?
  • La dureté?
  • Des problèmes de toxicomanie ?
  • Du travail excessif ?
  • Une relation abusive?
  • Quel est le parent (ou figures d’autorité importantes –grand frère, grande sœur, professeur, grands-parents, tuteurs) qui montrait le même trait de caractère qui faisait vivre les mêmes émotions quand nous étions petits?

Il semble bien que l’être humain projette sans cesse sur l’autre (celui à aimer d’amour), les attentes et les  besoins non comblés depuis notre enfance.

Il est évident que cette quête est souterraine et inconsciente…

Il est recherché chez l’autre les traits du parent dont on recherchait ardemment l’approbation étant enfant. 

Résultat de recherche d'images pour "IMAGE RELATION AMOUR"Nous reproduisons dans notre vie amoureuse exactement le conditionnement affectif que nous avons développé dans notre enfance. 

C’est avec ce qui n’a pas été « digéré », « élaboré », « réglé » lorsqu’on était jeune (et qui a laissé des traces, des blessures) que l’on va continuer la répétition et donc attirer dans notre vie les mêmes typologies de personnes … On rejoue sans cesse le scénario, le film avec l’idée, cette fois-ci, consciente de vouloir s’en guérir… de vouloir s’en libérer

C’est en observant ce que nous attirons vers nous :

  • personnes,
  • événements,
  • situations,

que nous pourrons prendre conscience des blessures non guéries que nous portons encore aujourd’hui.

La guérison de ces blessures est essentielle pour pouvoir vivre une vie amoureuse harmonieuse et ce n’est qu’en en devenant pleinement conscients que nous pourrons y changer quelque chose..

Résultat de recherche d'images pour "IMAGE REPETITION AMOURS TOXIQUES"Nul blâme… Ni reproche… Nu infantilisation ni culpabilisation ….  Davantage  porter un regard bienveillant sur soi pour accepter d’aller du côté de la guérison …

Se donner une autorisation…. Une permission … car c’est bien la représentation de ce que nous valons à nos propres yeux qui attire le genre de personnes et qui semblera confirmer cette valeur que nous nous accordons. Ainsi, bien souvent, l’autre reflète :

  • ce que nous nous faisons vivre à nous-mêmes,
  • et la manière que nous avons appris à nous traiter quand nous étions petits et que nous répétons en tant qu’adultes.

Les exemples de répétitions de scénarii sont très nombreux…. Ainsi, si nous avons été victime d’abus lorsque nous étions enfant, nous risquons peut-être, par exemple, de nous engager dans des relations toxiques, dangereuses et abusives.

Si nous avons le sentiment d’avoir été négligés, maltraités, violentés ou abandonnés dans notre enfance, nous aurons peut-être peur du rejet et de l’indifférence à l’âge adulte et nous attirerons,  potentiellement, des relations porteuses de rejet ou d’indifférence jusqu’à ce que nous prenions conscience que nous pouvons changer la situation maintenant, en apprenant à ne plus nous rejeter nous-mêmes et à être à l’écoute de nos besoins.Résultat de recherche d'images pour "IMAGE RELATION AMOUR "

Il est question de modifier notre MONDE INTERNE pour agir sur ce qui s’est engrangé depuis notre naissance à savoir nos :

  • CROYANCES 
  • REPRESENTATIONS
  • INTERPRETATIONS

 Se libérer de ce qui n’est plus vrai pour soi … Défaire les chaines qui entravent …

Apporter un autre regard sur soi-même

Identifier ce que nous cherchons à guérir en attirant tel type de personne.

Ainsi, en identifiant l’émotion que la relation nous fait vivre, nous saurons ce que nous avons à changer en nous. Nous ne pouvons pas changer l’autre : le seul pouvoir que nous avons, et il est IMMENSE, c’est de nous changer nous.

C’est bien en tentant de guérir nos blessures intimes, les unes après les autres, avec patience, indulgence et bienveillance que nous serons être à même d’attirer de meilleures relations pour soi…

Elles seront le reflet du niveau d’amour que nous NOUS portons car plus nous nous aimons, plus nous attirons des relations amoureuses harmonieuses.Résultat de recherche d'images pour "IMAGE RELATION AMOUR "


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *